Service de l'audiovisuel

Week-end du Doc

3ème édition, du 13 au 16 novembre 2015

Créé à l’initiative et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, l’événement vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du non-marchand.

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à l’action.

Cette participation peut aller d’une simple projection au débat sur la thématique choisie. A chaque opérateur de proposer ce qu’il souhaite.

 

Objectifs

Par le biais de projections et de rencontres, le Week-end du Doc souhaite mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge et le faire circuler auprès du public de l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative ambitionne par ailleurs de porter un éclairage particulier sur les multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir ce genre de cinéma spécifique en le partageant avec leurs publics respectifs.

 

Diversité du documentaire

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats.

Si les films doivent impérativement être belges francophones, la programmation sera laissée à la liberté des programmateurs des différents lieux, qui sont les plus à même de choisir le(s) film(s) en fonction de leurs publics.

Le Centre du Cinéma met toutefois à la disposition des programmateurs une liste de titres non exhaustive proposant tant des films récents que des films plus anciens. Cette liste est élaborée en étroite collaboration avec les producteurs, les ateliers d’accueil et de production, les distributeurs et les opérateurs de diffusion du documentaire associés au projet.

 

Toutes les infos sur www.we-doc.be