Service de l'audiovisuel

Tutorat

 

Un tutorat pour l’écriture d’un projet de long métrage de fiction ou d’un documentaire: pour qui ? pourquoi ?

 

En quoi consiste le tutorat ?

  • Le tutorat est un mécanisme de soutien à l’écriture d’un projet de long métrage de fiction ou au développement d’un documentaire de création. Il s’agit, plus précisément, d’une possibilité, pour l’auteur d’être accompagné par un scénariste professionnel au travers d’une série d’échanges qui viseront à identifier les éventuelles difficultés du projet et à donner des pistes pour la suite du travail. 
  • Concrètement, le tuteur et l’auteur se rencontrent un certain nombre d’heures (entre 9 heures minimum – soit par exemple 3 x 3 heures – et 24 heures maximum – soit par exemple 4 x 6 heures).
  • Le tuteur rédige une note de lecture qu’il remet à l’auteur. 

 

Qui peut bénéficier d’un tutorat ?

Le tutorat s’adresse aux auteurs et/ou aux producteurs qui ont reçu une aide de la Commission de Sélection des Films pour l’écriture d’un LM de fiction, un téléfilm unitaire ou une série télévisuelle ou le développement d’un documentaire de création (LM ou documentaire télévisuel). 

 

Qui est tuteur ? 

  • Le tuteur doit attester d’une expérience professionnelle en étant l’auteur principal de l’écriture d’au moins 2 œuvres portées à l’écran dans les catégories suivantes: long métrage et/ou long métrage documentaire et/ou téléfilm unitaire (90’) et/ou deux documentaires de création et/ou un(ou plusieurs) épisode(s) de 52 minutes minimum faisant partie d’une série télévisuelle.
  • Il a aussi une expérience de lecture de scénarios (à travers un travail mené soit dans une école de cinéma soit dans plusieurs ateliers d’écriture).
  • Une liste de tuteurs est proposée aux auteurs (disponible auprès du secrétariat de la Commission de Sélection des Films ).

 

Quel est le statut du tuteur ?

Le tuteur est assimilé à un script doctor. Il n’écrit ni scènes ni dialogues et ne peut revendiquer de droits d’auteurs. Il rédige des notes qui déterminent, après lecture et discussion avec l’auteur, les failles du scénario et les pistes pour y remédier. Il est crédité au générique final en tant que consultant, expert ou script doctor.

 

Quelles sont les étapes de travail et quelle est la rémunération du tuteur ?

  • Sur base de la notification écrite lui signifiant l’octroi de l’aide à l’écriture ou au développement, l’auteur ou le producteur prend contact avec l’Administration pour faire part de son intention de faire appel à un tuteur
    n.b. : Les aides au tutorat sont octroyées dans les limites budgétaires du Centre du Cinéma. Il est donc indispensable de contacter l’Administration préalablement à toute démarche auprès d’un tuteur pressenti.

  • L’auteur ou le producteur propose un tuteur dont le nom figure sur la liste envoyée par le secrétariat de la Commission de Sélection ou un tuteur de son choix.

  • S’il s’agit d’un tuteur ne figurant pas sur la liste du secrétariat de la Commission, l’Administration valide le choix du tuteur dont l’expérience professionnelle doit correspondre à la définition mentionnée ci-dessus (cf. « Qui est tuteur ? »).

  • Le tuteur pressenti informe l’Administration de son accord pour prester le tutorat pour lequel il a été sollicité.

  • L’Administration adresse au tuteur un courrier pour une demande de prestation de tutorat qui détaille la procédure à suivre, à savoir :
    • Après un premier entretien avec l’auteur, le tuteur est tenu de transmettre à l’Administration une note de lecture et un programme de travail ainsi qu’une déclaration de créances.
    • Le montant forfaitaire de 1.500 € est liquidé en une tranche après approbation des documents.
    • Au terme de la prestation, le tuteur est tenu de remettre à l’Administration un rapport d’activités final ainsi qu’une attestation de clôture signée par l’auteur ou le producteur pour confirmer que le travail a bien été effectué.


Une liste indicative reprenant les noms de professionnels susceptibles d’assurer le tutorat d’un long métrage de fiction ou d’un documentaire est disponible auprès du secrétariat de la Commission de Sélection des Films et peut être envoyé sur demande.

 

Contact : Véronique Pacco (mail: veronique.pacco(at)cfwb.be - tel: 02/413 33 42)