Service de l'audiovisuel

Aide à l’organisation d’événements en salles

Il s’agit d’une aide pour l’organisation de 10 événements en salles.

Cette aide s’adresse d’une part aux longs métrages de fiction et d’animation majoritaires belges francophones aidés en production par le Centre du Cinéma et d’autre part aux documentaires majoritaires belges francophones aidés en production par le Centre du Cinéma, d’une durée supérieure à 40 minutes.


Conditions à remplir

  • Le film doit être un long métrage (fiction et animation d’une durée supérieure à 60 minutes ; documentaire de création et film lab d’une durée supérieure à 40 minutes) majoritaire belge francophone aidé en production par le CCA.
  • Le film doit être diffusé sur un minimum de 10 séances publiques (payantes ou gratuites) sur le territoire de la région de langue française ET de la région bilingue de Bruxelles-Capitale sur une durée maximale de 6 mois, sur au minimum 4 lieux de projection différents. Aucune séance en Flandre ne peut être valorisée. Les 10 séances doivent faire l’objet d’un événement promotionnel : débat, concert, exposition…

 

 

Attention 

  • La première séance événementielle doit avoir lieu avant la diffusion télévisuelle en clair du film sur une chaîne de télévision belge francophone.
  • Les séances organisées dans le cadre d’un festival ne sont pas prises en compte.
  • Les lieux pris en compte pour les séances sont tous les lieux émettant des bordereaux, ainsi que toutes les institutions culturelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (centres culturels, bibliothèques, musées, …). D’autres lieux publics pourront être acceptés moyennant demande du producteur et accord préalable de la ministre.

Montant de l'aide

Maximum 4 000 €

Introduction de la demande

La demande doit être introduite par le producteur, par écrit auprès du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, au plus tôt deux mois avant l’organisation du 1er événement et au plus tard le jour de ce 1er événement.

La demande doit être introduite au plus tard 5 ans après le 1er jour de tournage du film.

A télécharger

Contact