Activités internationales

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel mène des activités internationales, et a mis en place des initiatives favorisant la coproduction internationale :

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, avec Wallonie Bruxelles International, co-financent et co-gèrent Wallonie Bruxelles Images.

Créée en 1984, Wallonie Bruxelles Images est l’agence officielle pour la promotion de l’exportation de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de faciliter l’accès des professionnels de Wallonie-Bruxelles aux différents marchés audiovisuels et de les aider à promouvoir et vendre leurs productions sur les marchés internationaux.

En outre, Wallonie-Bruxelles Images :

  • organise une ombrelle à destination des professionnels de Wallonie Bruxelles sur les principaux marchés de programmes de télévisions et de films ;
  • collabore avec différents festivals, notamment par l’accueil à Bruxelles des programmateurs et en y assurant une présence :
  • édite différents outils professionnels de promotion et d’information : guide audiovisuel (répertoire professionnel), compilations de promotion du court métrage, site internet...

Wallonie Bruxelles Images est également un bureau d’information pour les producteurs et exportateurs opérant en Wallonie Bruxelles ainsi que pour les acheteurs, distributeurs et festivals internationaux.

Wallonie Bruxelles Images est par ailleurs membre de l'European Film promotion (EFP) qui regroupe l’ensemble des agences de promotion européennes et mène des actions pour la promotion du cinéma européen.

Plus d'informations sur le site www.wbimages.be, sur sa page Facebook, sur son compte Twitter ou sur son compte Instagram.

Des accords de coproduction ont été passées entre la Belgique et les pays suivants :

  • la France - accord signé le 20 septembre 1962, 
  • l’Allemagne - accord signé le 27 juillet 1964, 
  • l’Italie - accord signé le 15 octobre 1970, 
  • Israël - accord signé le 8 octobre 1971, 
  • la Tunisie - accord signé le 11 mars 1976, 
  • le Canada - accord signé le 24 février 1984, 
  • la Suisse - accord signé le 9 janvier 1989.

De ces accords « fédéraux » seul l’accord avec Israël est encore d’application ; les autres traités ont été remplacés soit par des accords engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit par l’application de la Convention européenne de Coproduction cinématographique.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel) a, pour sa part, conclu 12 accords de coproduction : 

La Belgique est également partie à la Convention européenne de Coproduction cinématographique qu’elle a ratifiée en 2004 (traité COE 147).

Elle a également signé la nouvelle Convention internationale de coproduction du Conseil de l’Europe, en août 2017 (traité COE 220) ; cette convention est en phase de ratification au niveau belge. Cette convention est un outil unique à l’échelle européenne puisqu’outre sa fonction de traité de coproduction multilatérale, il permet à tout état partie à la convention d’avoir un accord bilatéral de coproduction avec n’importe quel autre pays également signataire non lié par un accord bilatéral spécifique.

Depuis plusieurs années, le Centre du Cinéma a souhaité diversifier ses partenaires institutionnels et mettre en place des opérations destinées à faciliter le montage de coproductions internationales.

Ainsi, des rencontres sont régulièrement organisées entre nos professionnels et les producteurs du monde entier à Berlin, Cannes, Namur,  Paris ou lors de rencontres plus spécifiques telles que When East meets West, à Trieste.

Les opportunités de développement de nouveaux accords de coproduction sont elles aussi régulièrement étudiées. Ces dernières années sont notamment marquées par une volonté d’ouverture à l’Amérique latine.

Le Centre du Cinéma s’inscrit chaque fois qu’opportun dans les initiatives innovantes en la matière. C’est le cas du programme MEDICI, initié par l’institut Focal en Suisse avec l’aide de cinq institutions dédiées au cinéma dont le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, destiné aux gestionnaires de fonds de soutien public au cinéma et qui veut aboutir à termes à une véritable mise en réseau des expertises à l’échelle européenne. 

Le Décret du 10 novembre 2011 qui régit l’ensemble des aides publiques de la FWB en faveur du cinéma et de la création audiovisuelle prévoit en son article 9 que les aides sont octroyées aux œuvres coproduites dans le respect soit de la Convention européenne de coproduction cinématographique, soit d’un accord international bilatéral de coproduction d’œuvres audiovisuelles qui engage la FWB. Dans le cas où il n’existe pas d’accord spécifique, alors l’œuvre devra remplir au moins trois des critères du test culturel.
 
La procédure de reconnaissance s’opère en deux phases : l’une (provisoire) en amont de la production, l’autre (définitive) après réalisation de l’œuvre. 

Cette procédure permet un accompagnement optimal des coproductions encadrées par un accord, dès la phase de pré-production, afin d’offrir les meilleures garanties en vue de l’inscription des projets dans le cadre international et de permettre le bénéfice des avantages liés au respect du cadre réglementaire.

En savoir plus : reconnaissance de coproduction

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel est un des membres fondateurs de l’association EFAD qui regroupe les centres de cinéma et d’audiovisuel de 35 pays européens. Jeanne Brunfaut est membre de son Conseil d’administration et administratrice déléguée.

L’objet de ce réseau est de mettre en commun les expériences et d’intervenir au niveau des institutions européennes et internationales afin de garantir les conditions nécessaires à une création audiovisuelle de qualité en Europe et la promotion de la diversité culturelle.

L'association EFAD intervient notamment sur le caractère vital de la contribution des différents services de média audiovisuels dans la production indépendante et sur la nécessité d’adapter les politiques audiovisuelles aux évolutions numériques.

Plus d'informations sur le site internet des EFADs.

À l’initiative du Centre du Cinéma, s’est constitué en 2004 et sur le modèle de l’EFAD, un réseau de partenaires francophones qui regroupe la Sodec (Québec), le Centre du Cinéma (Communauté française), le CNC (France), l’OFC (Suisse), Téléfilm Canada (Canada), le Fonds du Film luxembourgeois et l’Organisation internationale de la Francophonie

L’objectif de ce réseau est de mettre en commun les expertises des partenaires au regard de problématiques communes et de soutenir des initiatives ayant pour but de faciliter le montage de coproductions francophones, telles que l’Atelier Grand Nord, le Speed dating des producteurs francophones de Cannes, l’Atelier de scénarisation Grand Nord et le Forum de la production au Festival International du Film francophone de Namur.

Le réseau des partenaires francophones est également à l’initiative de la création du Fonds pour la jeune création francophone, visant à dynamiser la création cinématographique et audiovisuelle en Afrique francophone et en Haïti.

Europe Créative est le programme de la Commission européenne qui soutient les secteurs culturels et créatifs. Il vise à renforcer la diversité culturelle, à encourager la coopération et à améliorer la compétitivité de l’industrie culturelle en Europe. La priorité du programme 2021-2027 est de soutenir ces secteurs dans leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Le budget global de ce programme pour la période 2021-2027 s’élève à 2,44 milliards d’euros dont 1,42 milliard est consacré à MEDIA, volet du programme entièrement dédié au secteur audiovisuel. MEDIA vise à soutenir desinitiatives à dimension européenne qui stimulent l’innovation, l'exploitation de nouvelles technologies et la coopération internationale. Chaque année, une série d’appels à propositions est publiée afin d’encourager notamment la formation, le développement de contenus audiovisuels (y compris de jeux vidéo et de contenus immersifs), la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles, les festivals, les salles de cinéma et les initiatives de développement des publics.

Le Bureau Europe Créative MEDIA Wallonie-Bruxelles a pour mission d’informer les professionnels de l’audiovisuel basés en Fédération Wallonie-Bruxelles sur les opportunités du programme. Il accompagne les candidats et les conseille dans leurs démarches. Il organise également des évènements ponctuels (sessions d’information, ateliers, panels, rencontres…) en ligne avec les objectifs du programme.

Plus d’information sur le site du Bureau Europe Créative Wallonie-Bruxelles

Contact : stephanie.leempoels(at)cfwb.be

Eurimages est le Fonds européen du Conseil de l’Europe pour le soutien à la coproduction, la distribution et l’exploitation de longs métrages et de documentaires européens. Il a été institué en 1988 sur la base d’un Accord partiel du Conseil de l’Europe; il compte aujourd’hui 39 États membres. Le Fonds est dirigé par un Comité de Direction au sein duquel chaque état membre désigne un représentant. Exceptionnellement, la Belgique compte deux représentants, un pour la Communauté flamande et un pour la Communauté française, et une voix délibérative au sein du Comité de Direction. 

Le but d’Eurimages est de promouvoir le cinéma européen, en stimulant la coproduction et la circulation des œuvres et en favorisant la coopération entre professionnels. Dans cette optique, quatre programmes de soutien ont été développés, dont le principal en termes de budget est le soutien à la coproduction. 

Au cours des dernières années, le Fonds Eurimages a connu plusieurs séries de réformes, afin d’adapter de manière pragmatique ses objectifs et ses règlements à l’évolution du paysage audiovisuel européen. Parmi celles-ci, la profondeur d’analyse des dossiers de demande d’aide a été renforcée par la mise en place d’un groupe de travail "coproduction", composé d’un certain nombre d’États membres tirés au sort en alternance, et qui prépare le travail décisionnel du Comité de Direction. Le groupe de travail, qui fonctionne à partir d’un formulaire standardisé d’évaluation, s’appuie sur une instruction de dossier par le secrétariat et l’analyse des scénarios par des lecteurs extérieurs.

De plus en plus, la sélection du Fonds est marquée par une exigence accentuée en matière de qualité des scénarios, d’intensité de la coopération artistique et technique, de solidité de la structure financière des  coproductions et de leur vocation à une véritable circulation internationale.

À l’image de la nouvelle Convention internationale de coproduction cinématographique, Eurimages a connu récemment une évolution fondamentale, en s’ouvrant officiellement à l’adhésion potentielle d’états non membres du Conseil de l’Europe. Le Canada est ainsi devenu le premier État non européen membre du Fonds.

Plus d'informations sur le site d'Eurimages.