Service de l'audiovisuel

La directive Services de médias audiovisuels

Sous la direction de: François Jongen
Auteurs: Emmanuel Derieux, Jean-François Furnémont, Muriel Hanot, Emmanuel Joly, Anne Libert, Elisenda Malaret Garcia, Paul Martens, Roberto Mastroianni, Valérie Straetmans, Nicolas Thirion, Geneviève Thiry
Introduction: Marc Janssen
Conclusion: François Jongen


Avec la participation du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias



La nouvelle directive « Services de médias audiovisuels » devait être transposée par les Etats membres de l’Union européenne pour le 18 décembre 2009. A cette occasion, l’UCL et le CSA ont organisé un colloque pour faire le point sur ce texte majeur qui redessine le cadre juridique de l’audiovisuel européen. Cet ouvrage en rassemble les actes.

Outre les processus d’adoption et de transposition, les auteurs analysent les changements importants apportés par la nouvelle directive, et notamment le concept de service de média audiovisuel, les problèmes de compétence respective des Etats membres, la nouvelle réglementation de la publicité ou l’articulation entre la régulation, la corégulation et l’autorégulation.

Parmi les autres questions également abordées : les quotas et la politique de production, la protection des mineurs, les relations avec les publics ou la coopération dans l’application de la directive.

La table des matières (.pdf) 

 

Fiche technique

Les éditions Anthémis

Prix conseillé : 73 EUR

Date de parution: 2010
Format: 170 x 240
Nombre de pages: 207 pages
Dépôt légal: 978-2-87455-255-7