Service de l'audiovisuel

Imprimer la page

Guide éco-cinéma

Conseils pratiques pour des productions audiovisuelles respectueuses de l’environnement en Communauté française de Belgique


"Les métiers cinématographiques et de l’audiovisuel requièrent de l’énergie, du matériel, de nombreux transports et génèrent énormément de déchets. Leur empreinte écologique n’est donc pas neutre. L’étude a révélé que les contraintes et les spécificités du secteur audiovisuel sont les principaux freins à l’intégration de considérations environnementales lors de la mise en place de projets audiovisuels. Car effectivement, bien que la sensibilisation citoyenne à l’environnement soit aujourd’hui généralisée, le secteur audiovisuel manque de cadre de référence susceptible d’aider les métiers de l’audiovisuel à agir et à harmoniser leurs pratiques professionnelles avec leurs préoccupations citoyennes.

Ce guide de bonnes pratiques écologiques (ou ‘guide éco-cinéma’) est une première étape pour aider les productions audiovisuelles à devenir plus ‘durables’. Il contient des idées, des suggestions pratiques et surtout, des adresses par métier permettant à chacun s’il le souhaite, de mettre en oeuvre les conseils qui y sont présentés. Il a été créé grâce à une large participation des professionnels du secteur et de conseillers en environnement et développement durable qui, tous, ont alimenté la réflexion et collaboré à la recherche de solutions concrètes." (Préface)

Le guide éco-cinéma fait suite à l'étude "Quelles actions pour des tournages de films plus écologiques?".

 

Fiche technique

Date de parution: avril 2011
Format: 170 x 240
Nombre de pages: 108 pages

 

Contacts et commandes

Jeanne Brunfaut
Tél : 32 2 413 22 71
Fax : 32 2 413 20 68
Mél : jeanne.brunfaut(at)cfwb.be

 

Télécharger la publication

Guide éco-cinéma (.pdf)