Service de l'audiovisuel

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel soutient les ateliers, les festivals, les structures de diffusion,  les distributeurs, les exploitants de salles et les plateformes de diffusion numérique via la Commission d'aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA), conformément aux dispositions du décret « cinéma » du 10 novembre 2011, telles que modifiées le 22 février 2017.

2017 marque la mise en place de l’échéancier commun de toutes les aides de la COA. L’ensemble des subventions accordées à partir de 2018 s’inscriront désormais dans le cadre de conventions de 2 ou de 4 ans, pour toutes les catégories d’aide de la COA.

La mise en œuvre de cet échéancier commun aura une double implication pour les opérateurs audiovisuels concernés :

 

  1. toutes les conventions en cours seront arrêtées au 31 décembre 2017. Les opérateurs qui perdent le bénéfice de leur convention ou contrat-programme pour les années 2018 et suivantes doivent donc également soumettre une demande de soutien à la Commission en 2017.
  2. la COA se réunira désormais tous les 2 ans pour l’examen des demandes d’aide. Le prochain appel à projet aura donc lieu en 2019.

En 2017, les demandes de soutien doivent parvenir au secrétariat de la Commission avant le 10 mai, 17h00.

Formulaires et modalités de remise des demandes en fonction de la catégorie d’aide : 

 

Rappel aux opérateurs ayant bénéficié d’une subvention de la COA en 2016 :

Prochaine date de remise des rapports d'activités et de gestion permettant de justifier la subvention 2016 : 15 avril 2017

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel s’inscrivant dans une démarche progressive en vue de l’harmonisation des données d’informations comptables des opérateurs culturels, il encourage les opérateurs audiovisuels à opter pour le plan comptable adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination des opérateurs culturels est actualisé en vertu des nouvelles dispositions adoptées par l’Etat fédéral.  

Le plan comptable ainsi que les tableaux de comptes de bilan et de résultat sont téléchargeables sur ce lien.

A télécharger :