Service de l'audiovisuel

Les aides à la création numérique

 

Qu’est-ce que l’art numérique ?  Définition en trois mots: création, caractère innovant, interactivité. En fait, une œuvre numérique se détermine comme toute création innovante associant des médias différents (données, images animées ou non, son, textes, vidéos, ...) grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un usage reposant principalement sur une interactivité. Nous devrions dès lors parler DES arts au pluriel vu la diversité des œuvres.

Depuis 2006, des artistes belges francophones ont émergés au point d’apparaître dans divers festivals internationaux.  Si l’attractivité à ce genre nouveau et le développement des technologies peuvent expliquer ce phénomène, ils n’en sont pas les seuls. En effet, 2006 a également été une année clé dans l’aide à la création numérique pour la Communauté française : diversité des types d’aides (de la production à la diffusion)et augmentation de l’enveloppe allouée (222.000 EUR en 2011).

La brochure propose une explication de ces aides à la création numérique sous forme d’un guide pratique à destination des dépositaires de projets, mais également une série de photos illustrant diverses réalisations soutenues.

 

Fiche technique

Date de parution: 1 mars 2011
Format: 208 x 148
Nombre de pages: 28 pages

 

Contacts et commandes

Cellule arts numériques

Anne Huybrechts
Tél : 32 2 413 33 18

Delphine Henrard
Tél: 32 2 413 25 53

Mél: arts.numeriques(at)cfwb.be

Plus d'infos sur www.arts-numeriques.cfwb.be

 

Télécharger la publication

Aides à la création numérique (.pdf)