Aides européennes et internationales

Outre ses activités sur le plan international, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a mis en place des initiatives favorisant la coproduction internationale.

Il est également présent dans différentes instances comme le programme Europe Creative - MEDIA et Eurimages.

Aides européennes et internationales

Europe Créative Média

Créé en 1991, MEDIA fait partie intégrante du programme Europe Créative depuis 2014. Programme-cadre de l'Union Européenne pour les secteurs culturels et créatifs, le programme Europe Créative 2014-2020 vise à renforcer la diversité culturelle européenne et la compétitivité des secteurs culturels et audiovisuels. Sur un budget global de 1,46 milliard d'euros, il prévoit un investissement de plus de 800 millions d'euros dans le développement, la distribution et la promotion des œuvres audiovisuelles européennes ainsi que dans la formation des professionnels du secteur.

MEDIA vise à soutenir des initiatives susceptibles d’avoir un impact réel sur le secteur dans toute l’Europe, des projets à dimension européenne qui stimulent l’innovation, l'exploitation de nouvelles technologies et la coopération internationale. Il aide les productions audiovisuelles européennes – longs-métrages, séries TV, documentaires et nouveaux media – à percer sur les marchés hors des frontières nationales et européennes.

En savoir plus :

 

Desk Europe Créative MEDIA - Fédération Wallonie-Bruxelles

Eurimages

 

Eurimages est le Fonds européen du Conseil de l’Europe pour le soutien à la coproduction, la distribution et l’exploitation de longs métrages et de documentaires européens. Il a été institué en 1988 sur la base d’un Accord partiel du Conseil de l’Europe; il compte aujourd’hui 39 États membres. Le Fonds est dirigé par un Comité de Direction au sein duquel chaque état membre désigne un représentant. Exceptionnellement, la Belgique compte deux représentants, un pour la Communauté flamande et un pour la Communauté française, et une voix délibérative au sein du Comité de Direction. 

Le but d’Eurimages est de promouvoir le cinéma européen, en stimulant la coproduction et la circulation des œuvres et en favorisant la coopération entre professionnels. Dans cette optique, quatre programmes de soutien ont été développés, dont le principal en termes de budget est le soutien à la coproduction. 

Au cours des dernières années, le Fonds Eurimages a connu plusieurs séries de réformes, afin d’adapter de manière pragmatique ses objectifs et ses règlements à l’évolution du paysage audiovisuel européen. Parmi celles-ci, la profondeur d’analyse des dossiers de demande d’aide a été renforcée par la mise en place d’un groupe de travail "coproduction", composé d’un certain nombre d’États membres tirés au sort en alternance, et qui prépare le travail décisionnel du Comité de Direction. Le groupe de travail, qui fonctionne à partir d’un formulaire standardisé d’évaluation, s’appuie sur une instruction de dossier par le secrétariat et l’analyse des scénarios par des lecteurs extérieurs.

De plus en plus, la sélection du Fonds est marquée par une exigence accentuée en matière de qualité des scénarios, d’intensité de la coopération artistique et technique, de solidité de la structure financière des  coproductions et de leur vocation à une véritable circulation internationale.

À l’image de la nouvelle Convention internationale de coproduction cinématographique, Eurimages a connu récemment une évolution fondamentale, en s’ouvrant officiellement à l’adhésion potentielle d’états non membres du Conseil de l’Europe. Le Canada est ainsi devenu le premier État non européen membre du Fonds.

Plus d'informations sur le site d'Eurimages.