Service de l'audiovisuel

Annuaire de l'audiovisuel 2011-2012


Instantané d’un paysage audiovisuel belge francophone en perpétuelle évolution

De la consommation privée à la réglementation en passant par l’offre et l’audience en télévision et en radio, l’activité cinématographique, les aides publiques en faveur de l’audiovisuel, le marché vidéo, les arts numériques, les questions internationales,…l’Annuaire de l’Audiovisuel 2011-2012, publié aujourd’hui par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dresse un état des lieux exhaustif du paysage audiovisuel en Belgique francophone.

Enrichie de multiples tableaux et graphiques, cette 13ème édition de l’Annuaire de l’Audiovisuel constitue ainsi l’outil de référence pour les professionnels, institutions, chercheurs, enseignants, étudiants et toute personne désireuse d’en savoir toujours plus sur un secteur en constante évolution.

Quelques chiffres glanés parmi des centaines d’autres :

  • En 2010, le téléspectateur belge francophone belge passait en moyenne 326 minutes par jour devant son poste mais à peine 1,7% de ce temps concernait la vision différée ;
  • Alors que la télédistribution restait la principale clé d’accès à la télévision, 37,2% des foyers TV s’y connectaient via un décodeur (réseau bifilaire ou câble numérique) ;
  • 96% des internautes ont opté pour une connexion à large bande via l’ADSL ou le câble ; 
  • Le développement de la projection numérique en salles de cinéma s’est accéléré pour concerner 67% des écrans ce qui place la Belgique parmi les pays européens les mieux équipés ;
  • Le total des investissements dans la production des 59 films reconnus comme belges s’est élevé à 179,15 millions EUR ; 
  • Les 46 productions et coproductions belges représentaient 9,4% de la recette totale des 355 films recensés en distribution cette année (144,7 millions EUR) ; 
  • La vidéo à la demande a connu une explosion pour atteindre 46,1 millions EUR soit 20,5% du chiffre total de la consommation vidéo sur supports physiques ; 
  • A 1,3 milliard EUR, la télévision représentait 39,5% des investissements publicitaires en Belgique.

L’Annuaire est le fruit du travail mené par le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias avec la contribution de nombreux partenaires institutionnels et privés.

Pour la deuxième édition consécutive, il est disponible gratuitement sur simple demande et téléchargeable ci-dessous...

 

Fiche technique

Parution tous les deux ans
Date de parution: juin 2012
Format: 160 x 240
Nombre de pages: 520
Date de la première année de publication: 1986

 

Contacts et commandes

Sylvie di Meo
Tél : 32 2 413 24 85
Fax : 32 2 413 20 68
Mél : sylvie.dimeo(at)cfwb.be