Service de l'audiovisuel

De Long en Large 2000-2010

 

10 ans de cinéma sous la loupe

Le catalogue "De Long en Large" présente une édition spéciale "2000-2010".

Le catalogue  2000-2010  De long en large reprend essentiellement les longs métrages aidés par la Commission de Sélection des films. Ils sont classés par ordre alphabétique de titres,  par année de finition et en deux catégories : les majoritaires et les minoritaires. 

Les informations concernant les films majoritaires reprennent une fiche technique, un synopsis, une filmographie et des extraits d’interviews ou de critique parue dans Cinergie.be au moment du tournage ou de la sortie des films cités. Les films minoritaires sont traités de manière plus succincte mais témoignent du travail des producteurs et des techniciens belges dans le domaine des coproductions internationales.

Chaque année est introduite par une séquence consacrée aux sujets abordés  dans le cadre du Comité de Concertation.

Pour rappel, le Comité de concertation a été créé par Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles le 9 juillet 1996. Sa mission est de remettre à la demande du  Ministre ayant  l’audiovisuel dans ses attributions des avis sur toute question de politique relative à la production et à la diffusion cinématographiques et audiovisuelles.

Les longs métrages produits par les Cinéastes Associés sont également repris : 4 films  qui  ont été produits dans un cadre low budget avec le soutien de la Ministre en charge du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Une autre série de longs métrages sont repris car même s’ils n’ont pas été aidés dans le cadre de la Commission longs métrages, ils l’ont été dans un autre créneau de cette  même Commission  (documentaire ou téléfilm). Sinon dans tous les cas, ils ont été sélectionnés dans un Festival de 1ère catégorie et ont bénéficié à ce titre d’une aide à la promotion.

La décennie est introduite par un long entretien avec André Delvaux mené par Olivier Lecomte au début des années 2000. En 1964, André Delvaux réalise L’homme au crâne rasé considéré comme étant le film fondateur du cinéma belge moderne et qui fut accueilli à sa sortie de manière mitigée. La décennie se termine par une interview de Dan Cuckier, il a été président de la Commission de Sélection ou membre pendant 14 ans.

2000-2010  De long en large, introduit par la Ministre ayant en charge l’Audiovisuel et le Secrétaire général de la Fédération Wallonie- Bruxelles se clôture sur l’index par réalisateur et par producteur sans oublier la liste des membres de la Commission de sélection qui ont consacré tant de temps à la lecture des scénarios, à la rencontre avec les auteurs et les producteurs.

PS : Considérez ce catalogue comme un pense bête, vous pourrez à loisir compléter votre information  en visitant les sites des producteurs, des réalisateurs ou de WBImages pour relever notamment les prix obtenus et la circulation dans les Festivals, en tout cas pour les dernières années et toutes autres informations qui vous seront utiles.

 

Fiche technique

Date de parution: mars 2012
Format: 235 x 175
Nombre de pages: 437 pages 
 

Contacts et commandes

Marie-Hélène Massin
Tél : 32 2 413 22 38
Fax : 32 2 413 20 68
Mél : marie-helene.massin(at)cfwb.be