Service de l'audiovisuel

La Commission de sélection des Films

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel assure le Secrétariat de la Commission de Sélection des Films dont le rôle est d’émettre un avis sur chaque dossier de demande d’aide à l’écriture, au développement ou à la production introduit par les candidats.

  • Pour émettre son avis, la Commission tient compte de différents critères susceptibles de garantir la qualité du projet tels que le scénario (ou le synopsis), la note d'intention du demandeur, les éléments de production, budgétaires et financiers.
  • Les avis motivés rendus par la Commission au sujet de chaque projet sont ensuite transmis au Ministre compétent qui décide de l'octroi des aides et fait part de sa décision à l'Administration.
  • Après cette procédure, les intéressés reçoivent la lettre qui leur notifie officiellement le sens de la décision prise.
  • Les projets acceptés sont ensuite examinés en Groupe d'agrément chargé de vérifier leur viabilité technique et financière.
  • Une fois l'agrément administratif obtenu, il est procédé à la signature des contrats avec le producteur indépendant bénéficiaire du soutien financier ; celui-ci est versé sous la forme d'avances remboursables sur les recettes nettes provenant de l'exploitation du film.

Nouvelle modalité de dépôt ! Dès janvier 2017, le nombre d'exemplaires imprimés à nous déposer est réduit à 2 exemplaires.

Outre ces 2 exemplaires en version papier, vous devrez également déposer le dossier complet de votre projet en un seul fichier PDF sur support informatique (DVD, CD, clé USB) sous enveloppe fermée et identifiée.