Service de l'audiovisuel

La Commission de sélection des Films

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel assure le Secrétariat de la Commission de Sélection des Films dont le rôle est d’émettre un avis sur chaque dossier de demande d’aide à l’écriture, au développement ou à la production introduit par les candidats.

  • Pour émettre son avis, la Commission tient compte de différents critères susceptibles de garantir la qualité du projet tels que le scénario (ou le synopsis), la note d'intention du demandeur, les éléments de production, budgétaires et financiers.
  • Les avis motivés rendus par la Commission au sujet de chaque projet sont ensuite transmis au Ministre compétent qui décide de l'octroi des aides et fait part de sa décision à l'Administration.
  • Après cette procédure, les intéressés reçoivent la lettre qui leur notifie officiellement le sens de la décision prise.
  • Les projets acceptés sont ensuite examinés en Groupe d'agrément chargé de vérifier leur viabilité technique et financière.
  • Une fois l'agrément administratif obtenu, il est procédé à la signature des contrats avec le producteur indépendant bénéficiaire du soutien financier ; celui-ci est versé sous la forme d'avances remboursables sur les recettes nettes provenant de l'exploitation du film.

Quelques changements à partir de la 3e session 2018

  • Des auditions sont dorénavant organisées pour les aides à la production de courts métrages, pour les deux collèges. 
  • Les auteurs/producteurs sollicitant une aide à l'écriture pour un long métrage de fiction peuvent dorénavant joindre à leur dossier une capsule vidéo de 3 minutes maximum expliquant leur projet et/ou tout élément visuel (Moodboard, références cinématographiques, images de repérages, photos de comédiens envisagés, etc.) susceptibles d’aider à une meilleure compréhension et évaluation du projet. 
  • Les documentaires minoritaires (1er et 2e collège) seront examinés au sein d’un collège à part à l’instar de ce qui est organisé pour les longs métrages de fiction minoritaires.