Festival de Cannes 2010 -Compétition officielle-

"Un homme qui crie" sera en compétition officielle

Le Festival de Cannes vient de lever le voile sur les participants à sa 63ième édition, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2010. Parmi les films sélectionnés : "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun.

Avec "Daratt, saison sèche", Mahamat-Saleh Haroun avait remporté le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise en 2006. Aujourd’hui c’est donc la Palme d’or qu’il tente de décrocher pour "Un homme qui crie", son 4ième long métrage. Mais d’ores et déjà, il inscrit son nom dans l’histoire de Cannes puisque c’est la première fois qu’un réalisateur tchadien y est en compétition officielle.

"Un homme qui crie" est soutenu par le Centre du Cinéma en tant que film minoritaire. Deux autres coproductions franco-belges sont également à épingler dans la sélection cannoise. Il s'agit de
"Hors la loi" de Rachid Bouchareb ( Tessalit / Novak Production), inscrit lui aussi en compétition officielle, et de "L'autre monde" de Gilles Marchand (haut et court/versus production) dans les séances de minuit.



Synopsis

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale.

Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...


Fiche technique

Réalisateur : Mahamat-Saleh Haroun
Assistant : Benjamin Blanc
Scénario : Mahamat-Saleh Haroun
Image : Laurent Brunet
Son : Dana Farzanehpour
Montage : Marie-Hélène Dozo
Montage son : Julie Brenta
Mixage : Philippe Baudhuin
Musique : Wasis Diop, Djénéba Kone
Script : Sophie Audier, Louise Arhex
Décors : Ledoux Madeona
Costumes : Céline Delaire
Interprétation : Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emil Abossolo M’Bo, Hadjé Fatimé, Marius Yelolo
Directeur de production : Claude Gilaizeau
Producteur délégué : Pili Film (FR)
Coproducteurs : Entre Chien et Loup (BE) / Goï Goï Productions (TD)
Aide d’Etat : CFB / CNC / ACP / OIF