Service de l'audiovisuel

Fonds FWB/RTBF pour les séries belges : La Tchane, Social Killers et Warning rentrent en deuxième phase de développement et soutien au développement de la saison 2 d’Unité 42

28.06.2017 15:11 Il y a : 146 days

Fonds FWB/RTBF pour les séries belges : La Tchane, Social Killers et Warning rentrent en deuxième phase de développement et soutien au développement de la saison 2 d’Unité 42

Le comité de sélection du Fonds Séries Belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF, qui s’est réuni le 27 juin, a donné son feu vert pour une deuxième phase de développement à trois projets de séries télévisées 10 x 52 minutes : La Tchane, Social Killers et Warning. En outre, le comité a décidé de soutenir le développement de la saison 2 d’Unité 42 – dont la première saison devrait très prochainement être diffusée sur les antennes de la RTBF.


Constance Gay et Patrick Ridremont, Unité 42 - Left Field Ventures/RTBF ©

Les séries soutenues par le Fonds pour leur deuxième phase de développement sont :

La Tchane de Jérémie Bidet et Kris Debusscher (Entre Chien et Loup)

La Tchane est une “dramédie” feuilletonnante adaptée de la série flamande Eigen Kweek. L’action se déroule en Ardenne namuroise, dans le village de Mortroux et suit les aventures des Jambinet, une honnête famille de paysans wallons gentiment dysfonctionnelle et réactionnaire qui décide de se lancer dans la culture illégale et à grande échelle de marijuana.

Social Killers de François Verjans et Sylvain Daï (Les Films du Carré)

C’est dans le plus grand secret que Metallia, géant de l’acier, prépare la fermeture de ses hauts fourneaux. Une fermeture qui sonne l’arrêt de la sidérurgie dans toute une région. 10 000 emplois sont menacés,
10 000 familles condamnées. Le jour même, Eric, leader syndical, désespéré par cette décision qu’il combat depuis des années et croyait avoir empêchée, se suicide.

Warning de Vincent Lannoo, Jérôme Colin et Vincent Tavier (Need Productions)

Une équipe de télévision introduit une caméra là où le commun des mortels n’est généralement pas admis : l’univers paranormal de notre pays, qui n’est plat qu’en apparence...

Unité 42 (saison 2) de Charlotte Joulia, Xavier Vairé, Daphnis Boelens, Julie Bertrand et Vincent Guillemot (Left Field Ventures sprl)

L’unité 42 est chargée de lutter contre la cybercriminalité. A sa tête, Samuel Leroy, épaulé par Billie Vebber, un duo que tout semble opposer : Sam, un flic tout juste transféré de la section anti-banditisme, père de famille, veuf, et peu à l’aise avec les nouvelles technologies ; et Billie, une jeune “geek” férue d’informatique, policière au tempérament bagarreur et ex-hackeuse au passé trouble. Tous deux vont devoir collaborer et apprendre à se connaître pour résoudre, avec le concours de leur équipe Bob Franck et Nassim Khaoulani, des affaires criminelles dans le monde virtuel mais également sur le terrain.

Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF mutualise les moyens de la Fédération et de la RTBF à hauteur de près de 15 millions d’euros sur quatre ans (2014-2017) afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au mercredi 20 septembre 2017 à 16 heures. Les conditions de dépôt et la fiche de renseignement à compléter sont à télécharger à cette adresse.