Service de l'audiovisuel

Le cinéma belge francophone au festival de Cannes 2018

17.04.2018 17:13 Il y a : 36 days

Le cinéma belge francophone au festival de Cannes 2018


La Semaine de la Critique de Cannes, section parallèle du Festival, a dévoilé ce lundi 16 avril la sélection de sa 57e édition. Nos batailles, deuxième long métrage du réalisateur belge Guillaume Senez, y sera présenté en séance spéciale.

Nos Batailles raconte l’histoire d’Olivier (Romain Duris) qui se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Du jour au lendemain quand Laura (Lucie Debay), sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Nos batailles est coproduit en France par Les Films Pelleas et y sera distribué par Haut et Court.

Le film a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), de la RTBF, de VOO et Be tv, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC, de Ciné +, d'Indéfilms 6, de la Région Normandie et de Cinémage 12 Développement, en partenariat avec le CNC et le Programme Europe Créative - Media de l’Union européenne.

*****

Le film belge Seule à mon mariage de Marta Bergman fera partie de la programmation des cinéastes ACID (Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion) du Festival International du Film de Cannes.

Produit par Frakas Productions, le film compte parmi ses acteurs principaux la jeune Roumaine Alina Serban et le Belge Tom Vermeir que l’on a déjà pu voir dans Belgica de Felix van Groeningen. 

Seule à mon mariage est l’histoire de Pamela. Insolente, spontanée, drôle, cette jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit.  Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre?  Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Seule à mon mariage est une production belge portée par Frakas Productions. Le film a été produit en association avec Hi Film (Ada Solomon) en Roumanie, en coproduction avec Avenue B Productions et Zélila Films (Caroline Bonmarchand et Sophie Leclercq) et avec le soutien de Rouge International (Julie Gayet et Nadia Turincev) en France. Le film a été soutenu par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF (Télévision belge), Proximus, Wallimage (Wallonie), Screen.Brussels (Région de Bruxelles Capitale), Casa Kafka Pictures, la Province de Liège et l'aide à la réécriture du CNC. 

Le film est vendu à l’international par Cercamon World Sales.

*****

Cette année encore, plusieurs coproductions soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel seront présentées en Sélection officielle :

Les filles du soleil d’Eva Husson en Compétition officielle

Les filles du soleil, deuxième long métrage de la réalisatrice française Eva Husson sera présenté en Compétition officielle. Coproduit en Belgique par Gapbusters, Les filles du soleil fait intervenir les chefs de postes Emmanuel De Boissieu (mixeur son) et Alexis Place (monteur son) ainsi que le comédien Massoud Seydo.

Le grand bain en Sélection officielle hors compétition

Le grand bain du Français Gilles Lellouche sera programmé hors compétition. Coproduit en Belgique par Artémis Productions on retrouve au casting - aux côtés de Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Leila Bekhti - les belges Benoît Poelvoorde et Virginie Efira.

Girl à Un Certain Regard

Girl, premier long métrage du jeune réalisateur flamand Lukas Dhont sera présenté dans la sélection Un Certains Regard. Coproduit en Belgique francophone par Frakas Productions, le film met en lumière le comédien Arieh Worthalter.

Weldi de Mohamed Ben Attia à la Quinzaine des Réalisateurs

Weldi du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, coproduit en Belgique par Les Films du Fleuve, sera présenté à La Quinzaine des réalisateurs.