Service de l'audiovisuel

Appel à candidatures pour une formation pilote à l'écriture de séries TV

11.06.2018 19:14 Il y a : 183 days

Appel à candidatures pour une formation pilote à l'écriture de séries TV

Avec l'essor et le succès ainsi que la légitimation critique des séries télévisées depuis une vingtaine d’année, l'écriture de séries télévisées est devenue une activité reconnue par la profession.


FIEST

Cependant la formation professionnelle à l'écriture de séries télévisées n'a pas suivi la croissance exponentielle de ce format tant dans les pays du bassin méditerranéen qu’en Europe du Nord. C'est pour cette raison qu'une formation consacrée à l'écriture de séries TV a été imaginée dans le cadre d'un partenariat stratégique, transnational et intersectoriel, du programme Erasmus +. Un consortium composé d'institutions d'enseignement supérieur et d'organisations actives du domaine de l'audiovisuel du bassin méditerranéen (6 pays concernés : 3 européens et 3 du voisinage Sud) a conçu une formation pilote à l’écriture de séries TV (FIEST) qui sera dispensée durant l’année académique 2018-2019.

Cette formation pilote est conçue comme un parcours de formation innovant, transnational et interculturel à l'écriture de séries TV. Elle sera composée d'ateliers pratiques en présentiel, d'outils de formation à distance (e-learning) et de travail individuel qui permettront de mettre en place des initiatives et des synergies au niveau international. Elle vise à son terme, à la création de projets de séries TV. Différents modules seront abordés : le concept, la bible et le pilote.

Le candidat devra être titulaire au minimum d'un diplôme de premier cycle (Bachelier/Licence) ou faire preuve d'un minimum de 4 années d'expériences professionnelles, montrer une grande motivation à l'écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.

Le partenaire belge est l'INSAS.

S'étalant sur 34 jours d'octobre 2018 à juin 2019, la formation est gratuite. L'INSAS délivrera, en cas de réussite, un certificat de formation continuée.

Pour l'INSAS, envoyez votre CV et lettre de motivation, avant le 25 juin 2018 à fiest(at)insas.be.

Les candidats pré-sélectionnés participeront à une épreuve écrite vendredi 6 juillet à l'INSAS. Les candidats sélectionnés suite à l'épreuve écrite auront un entretien première semaine de septembre à l'INSAS. 6 candidats seront sélectionnés pour l'INSAS.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.fiest-formation.com/ ou télécharger l'appel à candidatures ci-dessous.