Service de l'audiovisuel

Matière Première, Transports et Fronde : 3 nouveaux projets de séries belges soutenus par le Fonds Séries Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF !

05.03.2019 14:03 Il y a : 20 days

Matière Première, Transports et Fronde : 3 nouveaux projets de séries belges soutenus par le Fonds Séries Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF !

Après l’annonce de 5 projets de série en décembre et à quelques jours du lancement de la saison 2 d’Ennemi Public, le jury du Fonds Séries vient d’accorder son soutien à 3 projets de séries dramatiques aux contextes familiaux et sociaux forts.


Les projets de séries belges Matière PremièreTransports et Fronde sont aidés en première phase de développement.

Matière première de Diego Martinez Vignatti et Boris Tilquin – AT Prod – 8 x 52’

Alice Delamotte, brillante trader de matières premières, est devenue n°2 de LMC, un holding familial d’exploitation minière international, au prix de nombreux sacrifices. Quand un bashing médiatique contre LMC prend de l’ampleur, cette jeune work addict l’utilise à son avantage pour déloger son patron du trône et devenir n°1. Son patron, c’est son père.

Ce dilemme moral est-il capable d’arrêter cette carriériste ambiguë, ou la destruction méticuleuse de l’empire familial est-elle sa nouvelle raison d’exister ?

Transports de Nathalie André et Françoise Hoste – Cobra Films – 10 x 52’

Victime du dumping social et étranglée par les règles d’une Europe élargie en plein éclatement économique, une famille de transporteurs autoroutiers se bat au quotidien pour sauver son activité en se livrant à divers petits trafics, jusqu’au jour où elle se retrouve mouillée dans un gigantesque et dangereux trafic lié aux antiquités du sang.

Un drame et une aventure humaine où chaque pierre fait partie du chemin.

Fronde de David Verlant, coécrite par Raphaël Baudet et réalisée par Benjamin Viré – Matching Socks – 10 x 52’

Le site d’une usine désaffectée qui attire les convoitises immobilières. Un cul-de-sac de La Louvière dont les habitants sont menacés d’expropriation. Comment réagir quand on trouve le grisbi à sa porte le jour de Noël ?
Fiona, 36 ans, une mère de famille, n’a devant elle que de mauvais choix. Elle pourrait bien prendre les armes pour faire la révolution.

Au total, 19 projets de séries sont en cours de développement : 5 en phase 1 et 14 en phase 2. 2 maquettes ont été rendues en ce début d’année : Pandore de Vania LeturcqSavina Dellicour et Anne Coesens (Artémis Productions) et La Patrouille de Vincent Lavachery et Axel Du Bus (Panache Productions).

Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF mutualise les moyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au vendredi 30 août 2019 à 16h.

Les conditions de dépôt et la fiche de renseignement à compléter sont téléchargeables à cette adresse.