Service de l'audiovisuel

L’atelier du Fonds, une formation aux séries belges pour auteurs, réalisateurs et producteurs

06.06.2017 09:38 Il y a : 18 days

L’atelier du Fonds, une formation aux séries belges pour auteurs, réalisateurs et producteurs

Cette formation d’un an a pour objectif de former les auteurs, réalisateurs et producteurs sélectionnés par le Fonds séries afin de leur fournir les outils nécessaires à la création de leurs œuvres


En parallèle du Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF pour les séries belges créé il y a quatre ans, l’atelier du Fonds verra le jour dans quelques semaines. Cette formation d’un an a pour objectif de former les auteurs, réalisateurs et producteurs sélectionnés par le Fonds afin de leur fournir les outils nécessaires à la création de leurs œuvres. Il souhaite aussi favoriser les rencontres et une émulation entre ces professionnels afin de faire émerger de nouvelles équipes créatives et de nouveaux projets.

Créé en 2013 par Jean-Paul Philippot, Frédéric Delcor, François Tron, Jeanne Brunfaut et Fadila Laanan, le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF pour les séries belges permet de promouvoir la production de fictions belges à travers leur financement. Deux séries issues du fonds ont été récemment diffusées avec succès sur La Une: La Trêve et Ennemi Public. Actuellement, une vingtaine de projets de séries sont en cours de développement.

La création de l’Atelier du Fonds, dérivé du Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF pour les séries belges, part de plusieurs constats : l’existence de très nombreux talents dans l’écriture, la réalisation et la production en Belgique francophone, l’inexpérience de la plupart des auteurs, réalisateurs et producteurs dans le domaine des séries contemporaines de 26 et 52 minutes et l’inadéquation des anciennes méthodes de travail à la création de ce type de séries. Il existe certes des formations à l’écriture des séries en Europe mais elles s’adressent la plupart du temps à des auteurs déjà expérimentés ou en quête d’un complément de formation.

Mis en œuvre par l’Unité Fiction de la RTBF, qui compte en son sein des spécialistes dans la création de séries contemporaines, en parfaite collaboration avec la Fédération, l’Atelier du Fonds renforce la mission éducative de la RTBF et de la Fédération. Il répond aussi à une nécessité urgente de créer des séries de qualité en Belgique tout en se plaçant au cœur de l’éco-système créatif.

Concrètement, la formation comprend trois parties distinctes et pourtant interconnectées : un cursus écriture de série, un cursus vision partagée et des événements spéciaux. D’une durée d’un an, sur le rythme de trois journées par mois, les cursus, qui débuteront en septembre, s’adressent donc aux auteurs, réalisateurs et producteurs sélectionnés par le Fonds tandis que les événements spéciaux sont ouverts à tous. La formation offre des outils aux créateurs de séries par le biais notamment d’échange d’expériences avec des professionnels. La création sera au cœur des cursus qui alternent parties théoriques et pratiques.

Le premier grand événement ouvert au public se déroulera les 21 et 22 juin au Bozar à Bruxelles. Il s’agit d’une master class de Nicola Lusuardi, scénariste, directeur d'écritures pour Sky Italie, script doctor et professeur au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries basée à Berlin. Il abordera les spécificités de l’écriture sérielle : sujet et thème d'une série, personnages et arène, paradigmes catalogue driven/arena driven/character driven, focalisation du concept.
La masterclass est donnée en italien avec une traduction en français. Ticket 2 jours : 20€ / 16€ pour étudiants, chômeurs, seniors.

En savoir plus sur la masterclass de Nicola Lusuardi "Séries TV : la révolution narrative"