Service de l'audiovisuel

Le CCA participe au séminaire sur les possibilités de coopération offertes par l'accord de coproduction cinématographique entre la FWB et l'Uruguay

02.07.2018 11:17 Il y a : 82 days

Le CCA participe au séminaire sur les possibilités de coopération offertes par l'accord de coproduction cinématographique entre la FWB et l'Uruguay

En mai, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Uruguay ont signé un accord de coproduction cinématographique et audiovisuelle.


Un mois après la signature de l'accord de coproduction cinématographique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Uruguay, un séminaire sur la coopération cinématographique s'est tenu ce vendredi 29 juin à Montevideo dans le cadre de la visite de la Mission économique en Argentine et en Uruguay.

Emmanuel Roland, directeur de la production au Centre du Cinéma, Bart Adams du Service Public Fédéral Finances et Carlos Pereyra de l'Institut du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Uruguay (ICAU) ont présenté en détail les possibilités offertes par ce nouveau cadre international de coopération culturelle ainsi que les incitants fiscaux et les domaines de collaboration qui peuvent être développés grâce à cet accord.

Un Memorandum de bonne entente entre le CCA et l'ICAU a été signé à cette occasion par la Ministre de l'Éducation et de la Culture d'Uruguay María Julia Muñoz et Emmanuel Roland, ce texte ayant été préalablement signé par Jeanne Brunfaut, directrice générale du Centre du Cinéma.

Pour rappel, cet accord de coproduction avec l’Uruguay constitue le 11e accord bilatéral engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles, après le Canada en mars 2018, le Chili en mai 2017, les Pays-Bas en février 2016 ou encore la Chine en 2012. Des accords bilatéraux spécifiques ont été signés avec des pays considérés comme prioritaires en la matière, dont la France ou la Suisse. Des accords de coproduction sont eux en cours avec le Mexique, le Brésil, le Liban, Israël ou encore l’Ukraine.