Service de l'audiovisuel

3e session 2016 de la Commission de Sélection des Films

27.01.2017 15:36 Il y a : 58 days

3e session 2016 de la Commission de Sélection des Films

38 projets de films aidés en Fédération Wallonie-Bruxelles


Alda Greoli, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, a approuvé la sélection de la 3e et dernière session 2016 de la Commission de Sélection des Films. La Ministre a accordé une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production à 14 projets de longs métrages de fiction, 8 courts métrages (dont 4 d’animation), 13 documentaires et 3 films lab, pour un montant total s’élevant à 2 578 660 euros. Parmi les projets soutenus figurent ceux des réalisateurs Savina Dellicour, François Pirot, Fabrice du Welz, Frédéric Fonteyne ou encore Bernard Bellefroid.

Après Tous les chats sont gris, Savina Dellicour prépare Whenever You’re Ready. Le film suit Agathe, neurologue et mère de deux enfants qui, suite à une opération, perd le contrôle sur elle-même et sur sa vie, son inconscient la menant dans un voyage introspectif bouleversant. Ce projet reçoit une aide à l’écriture, de même qu’Adoration, une chronique de deux enfants au cœur de la folie, dans laquelle Fabrice du Welz achèvera sa trilogie après Calvaire et Alleluia. François Pirot (Mobil Home), développera aussi dans La vie dans les bois l’histoire de Mathieu, un homme partant vivre dans la forêt de son jardin, laissant tout en plan derrière lui. Cette décision contraindra ses proches à reconsidérer leurs relations avec Mathieu, mais aussi leur propre rapport à l’existence et à la liberté.

Parmi les projets de longs métrages recevant une aide à la production figure La somme des voix, le nouveau projet de Bernard Bellefroid après La Régate et Melody, qui se propose de revenir sur les doutes de Grégoire suite à la condamnation qu’il vient de prononcer en tant que juré d’assise. Dans La frontière, Frédéric Fonteyne (Tango Libre) filmera trois prostituées qui, entre le nord de la France où elles habitent et la Belgique où elles travaillent, devront s’unir lorsqu’elles couleront ensemble un corps dans le béton.

Un premier long métrage jeunesse reçoit également une promesse d’aide au développement : The Highest Step in the World, d’Olivier Pairoux.

Entre diversité des sujets et ambitions formelles, le secteur du documentaire belge francophone n’est pas en reste, avec 13 projets soutenus. Dans La Philippine, Soa Yoon se penche sur les domestiques philippines et leur formatage pour devenir une main d’œuvre exportable et servile. Deux histoires personnelles reçoivent également une promesse d’aide : Tülin Özdemir s’intéresse dans Les lunes rousses à la vie de sa mère et de sa tante, entre Turquie et corps réprimé, tandis qu’Emmanuelle Bonmariage filme son père dans Manu. La psychanalyse et la folie seront au cœur de l’essai de Jorge Leon, Mitra. Enfin, Daniel Cattier se propose de repenser notre rapport au passé colonial dans Totems et Tabous. Le Musée Royal de l’Afrique Centrale.

Les courts métrages d’animation Hot Summer de Simon Dupuis et Sous le cartilage des côtes de Bruno Tondeur (déjà remarqué avec Deep Space) seront aussi soutenus, tandis qu’Annick Leroy reçoit une aide film lab pour Tremor, un essai cinématographique sur l’expérience de la violence et du conflit.

La liste complète des films aidés lors de cette dernière session 2016 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée sur le site : www.centreducinema.be

 

Communiqué de presse (PDF)
Liste complète des films aidés (PDF)

 

Contact presse :

Cabinet Alda Greoli : Jérôme Hardy  - 02 801 78 72 – 0497 54 02 51 - Jerome.hardy(at)gov.cfwb.be
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel : Laura Nanchino-Chialva - 02 413 59 09 – laura.nanchino-chialva(at)cfwb.be 
Commission de Sélection des Films : Véronique Pacco - 02 413 33 42 - veronique.pacco(at)cfwb.be