Service de l'audiovisuel

Opération 50/50 : C’est arrivé dans mon bar et Rosetto remportent le concours vidéo “le cinéma belge et moi” !

12.06.2018 17:05 Il y a : 129 days

Opération 50/50 : C’est arrivé dans mon bar et Rosetto remportent le concours vidéo “le cinéma belge et moi” !

Les lauréats des prix du jury et du public remportent 500€ et 1 an de cinéma


Alors que l'opération "50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" touche à sa fin, les lauréats du concours vidéo "le cinéma belge et moi" sont connus : David a été désigné par le jury avec C'est arrivé dans mon bar et Jérémy repart avec le prix du public pour Rosetto. Ils remportent chacun 500 euros et un an de cinéma.

Au terme d'un appel à vidéos lancé en février dernier, la créativité des participants était au rendez-vous avec des séquences parfois drôles, souvent touchantes, rendant un bel hommage au cinéma belge et à sa diversité.

Le lauréat du prix du jury est David W. avec C'est arrivé dans mon bar, un clin d'œil en noir et blanc à C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, Toute une nuit de Chantal Akerman, Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kervern et Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt.

David remporte ainsi 500 euros ainsi qu'une année de cinéma gratuite, soit 12 x 2 tickets dans le cinéma art et essai de son choix.

Le prix du public, décerné à la vidéo remportant le plus de votes parmi les 10 finalistes sélectionnés par le jury, est revenu à Rosetto de Jérémy A., qui reçoit lui aussi un an de cinéma et 500 euros. Plus de 900 votes ont permis de départager les vidéos finalistes, qui mêlaient toutes inventivité et audace - le court métrage faisant la part belle aux frites a su conquérir le public.

Les votants ne sont pas en reste : 20 x 2 places de cinéma étaient à gagner par tirage au sort, ainsi qu'un an de vidéo-à-la-demande et des pass de trois films belges offerts par Univerciné.

Les vidéos lauréates sont à retrouver sur la page Facebook du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.

Afin de clôturer cette année de célébration du cinéma belge francophone, rendez-vous mercredi 13 juin pour la projection d'Eldorado de Bouli Lanners à Bozar et jeudi 14 juin pour la projection de Toto le héros de Jaco Van Dormael, en version restaurée. De nombreux films belges sont également à (re)découvrir en ligne et gratuitement jusqu'au 30 juin sur FestivalScope, dans le cadre du festival du cinéma belge francophone en ligne.

Qui sait, entendra-t-on peut-être parler de nos graines de cinéastes David W. et Jérémy A. dans quelques années ? Félicitations à eux !