Service de l'audiovisuel

Les prochains projets des frères Dardenne, Bouli Lanners, Gérard Corbiau et Philippe Van Leeuw parmi les 41 projets de films soutenus lors de la 2e session 2018 de la Commission de Sélection des Films !

02.08.2018 12:01 Il y a : 136 days

Les prochains projets des frères Dardenne, Bouli Lanners, Gérard Corbiau et Philippe Van Leeuw parmi les 41 projets de films soutenus lors de la 2e session 2018 de la Commission de Sélection des Films !

La sélection de la 2e session 2018 de la Commission de Sélection des Films a été approuvée par Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture.


3,988 millions d’euros sont alloués à 16 longs métrages, 8 courts métrages et 17 documentaires de création qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. Ces nouveaux projets, audacieux et novateurs, ont su séduire au sein d’une session de très grande qualité.

Parmi les nombreux films aidés à la production, Jean-Pierre et Luc Dardenne proposent Ahmed, qui raconte comment un jeune garçon échappe au fanatisme religieux, tandis que Bouli Lanners nous conte l’histoire d’un amour interdit dans Wise Blood. Après le succès d’InSyriated, Philippe Van Leeuw revient avec The wall, sur une femme membre d'une patrouille de contrôle à la frontière de l'Arizona et du Mexique. Enfin, Gérard Corbiau signe un nouveau film musical : Sauver Mozart.

Une aide à la production est également apportée aux premiers films Sous la Glace de Zeno Graton (remarqué pour Mouettes, Bayard d’Or du meilleur court métrage au FIFF 2013) et La naissance des arbres de Laura Wandel dont le court Les Corps Étrangers était en Sélection Officielle à Cannes en 2014.

Du côté des coproductions internationales, les fictions 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari (Diamant noir) et Poissonsexe d’Olivier Babinet (Swager) sont notamment aidées, ainsi que le documentaire de Claire Simon Le Village, dont le personnage principal n’est autre que Lussas, petit village d’Ardèche imprégné de l’esprit documentaire.

Parmi les aides au développement figure entre autres la comédie loufoque Chaleur sans frontière d’Ivan Goldschmidt, qui verra l’Afrique porter secours à une Europe touchée par une vague de froid sans précédent. Après En bataille, portrait d’une directrice de prison, Magritte 2017 du Meilleur documentaire, Eve Duchemin s’intéressera quant à elle au milieu carcéral et à la réinsertion dans son prochain long métrage de fiction : La vie mécanique.

Marginal Pizza, le nouveau projet déjanté de Benjamin Viré (Cannibal) et Zorro d’Inès Rabadan bénéficient notamment d’une aide à l’écriture.

Après Enfants du hasard, Thierry Michel retourne en milieu scolaire avec L’École de l’impossible. Ce documentaire est aidé à la production, tout comme Pink Revolution de Jawad Rhalib, Ma voix t’accompagnera de Bruno Tracq sur l’hypnose chirurgicale en Belgique, Des ailes de papier de Victor Ridley sur la problématique des enfants migrants mineurs non accompagnés et La Lucha de Marlène Rabaud, plus que jamais d’actualité avec le récent décès de Luc Nkulala au Congo.

La liste complète des films aidés lors de cette deuxième session 2018 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée via ce lien (PDF).