Service de l'audiovisuel

Opération 50/50 : le Centre du Cinéma lance le concours vidéo “le cinéma belge et moi”

28.02.2018 17:18 Il y a : 114 days

Opération 50/50 : le Centre du Cinéma lance le concours vidéo “le cinéma belge et moi”

500 euros et un an de cinéma à gagner !


Dans le cadre de l’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes” lancée en juin dernier par Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance un concours vidéo sur le thème “le cinéma belge et moi”.


Faites appel à votre créativité, envoyez votre vidéo jusqu’au 31 mars et tentez de remporter l’un des deux prix de 500 euros et un an de cinéma !



Depuis 50 ans, le cinéma belge nous surprend avec des succès tel que Toto le héros, Les Barons ou encore l’iconique C’est arrivé près de chez vous… C’est l’occasion de fêter 50 ans d’aides culturelles au cinéma belge francophone en faisant appel à votre créativité !


Ce concours est ouvert à tous, sans condition de résidence, de nationalité ni d’âge. Seules les candidatures de mineurs nécessitent une autorisation parentale.

Les vidéos, de 5 minutes et 300 Mo maximum, doivent uniquement répondre au thème du concours : “le cinéma belge et moi” et être en français ou sous-titrées en français.

La forme est totalement libre : témoignages, réinterprétations de scènes ou encore spin-off, pour ne citer que quelques exemples. 

À l’issue du concours, deux prix - non cumulables - seront décernés : le prix du public et le prix du jury.

Chacun des deux lauréats recevra la somme de 500 euros ainsi qu’une année de cinéma gratuite (pour les résidents belges uniquement, 12x2 tickets dans le cinéma de leur choix). 

La créativité, l’émotion et l’image positive du cinéma seront des éléments essentiels aux yeux du jury. Au niveau de la qualité technique, une vidéo réalisée directement avec son smartphone fera largement l’affaire ! 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site www.50cinquante.be/concours et d’y inclure votre vidéo. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars inclus. Chaque candidat peut soumettre trois vidéos.

Du 20 avril au 31 mai, 10 vidéos finalistes sélectionnées par un jury constitué de professionnels du cinéma seront portées au vote du public.

Les prix du jury et du public seront dévoilés début juin, de quoi achever l’année de célébrations 50/50 et entamer un nouveau demi-siècle de soutien au cinéma belge francophone en beauté.

Toutes les actualités liées au concours pourront être suivies sur la page Facebook du Centre du Cinéma. Le règlement complet du concours est accessible à cette adresse.