Service de l'audiovisuel

Le Fonds Séries Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF soutient 5 projets de séries belges !

10.12.2018 12:57 Il y a : 101 days

Le Fonds Séries Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF soutient 5 projets de séries belges !

Alors que la 2e saison de La Trêve a fait un carton sur la RTBF et qu’Ennemi Public débarquera début 2019 pour une saison 2 attendue, le futur des séries belges s’annonce tout aussi prometteur ! Réuni à deux reprises en octobre et fin novembre 2018, le jury du Fonds Séries soutient 5 projets de séries : Les affreux et Ghost Society entrent en première phase de développement tandis qu'Off, Mammouth et Attraction continuent leur développement.


Deux nouvelles séries sont aidées en première phase de développement à la suite de cette session :

Les affreux d’Alon Knoll et Gregory Zalcman – Take Five – 8 x 52’

ll fut un temps où ils étaient les Affreux et le Congo était leur terrain de jeu. Ils étaient des petits soldats de plomb sur un grand échiquier où la morale n’avait pas de place. Ils ont joué le jeu à fond et sans trop de scrupules. Ils en sont revenus tâchés, de ces tâches qui ne s’effacent jamais. Aujourd’hui, ils ont oublié. Ils sont des Papys, ils ne se sont jamais revus et c’est très bien. Mais le passé n’oublie jamais et quelqu’un va se charger de le leur rappeler… Mais on ne pousse pas un Affreux, même vieux, dans les orties impunément.

Ghost Society d’Adrien Coster et Fred Castadot – Wrong Men – 10 x 52’

Quand les bleusailles débutent à Louvain-la-Neuve, la peur s’abat sur le campus : le cadavre d’une jeune étudiante est découvert dans d’étranges circonstances. Tout semble corroborer la thèse d’un suicide, mais pour la Ghost Society, un cercle scientifique composé de trois étudiants isolés, des détails de l’événement échappent à toute explication rationnelle. La Ghost Society ne tarde pas à découvrir que le drame entourant cette mort n’est qu’une partie d’un plus grand mystère… Alors que d’autres étudiants viennent à mourir, le campus plonge dans la psychose. Voilà qui pourrait compromettre un projet d’investissement capital pour les autorités publiques de la ville.

Trois séries reçoivent quant à elles une aide pour la poursuite de leur développement (écriture des versions dialoguées des épisodes suivie de la réalisation d’un pilote de 10 minutes de type teaser) :

Off de Romain Renard, Olivier Tollet et Chloé von Arx – Hélicotronc – 8 x 52’

Suite à une série d’éruptions solaires d’une intensité sans précédent, l’ensemble du réseau électrique mondial est réduit à néant. Dans une Belgique revenue trois siècles en arrière, un groupe d’hommes et de femmes vont tenter l’aventure d’une nouvelle humanité.

Mammouth de Brieuc de Goussencourt et Ben Dessy – Beluga Tree – 10 x 52’

Claire Dumont, une vétérinaire de 49 ans, découvre à la mort de son ex-mari que ce dernier enquêtait secrètement sur la piste des véritables ravisseurs de leur enfant disparu 10 ans auparavant. Grâce à la complicité d’Antonio D’Ambrioso, l’homme accusé à tort du meurtre de son fils, Claire va démêler un scénario improbable où la culpabilité des plus insoupçonnables sera mise à jour.

Attraction de Sophia Perié, Barbara Abel et Gilles de Voghel – Les Gens – 6 x 52’

Agathe aime à se décrire comme une mère de famille « comme les autres ». Dans un pavillon de charme, avec un mari talentueux et des enfants en bonne santé, tout paraît à sa place. Pourtant au bout de 15 ans d’union, le vernis de cette jolie carte postale commence à se craqueler… Le jour où un meurtre est commis dans l’hôtel où son mari logeait pour le travail, une suspicion insupportable s’installe... L’homme avec lequel elle partage sa vie est-il un meurtrier ? N’est-elle pas, depuis des années, prisonnière d’une relation abusive et toxique ? Que sait-elle vraiment de Fred ? Avec l’émergence du doute, Agathe plonge dans l’obsession, et la cellule familiale devient l’arène d’une enquête criminelle sous haute tension. À l’image des peurs fondatrices de notre enfance, le monstre n’est plus dans le placard, il est dans le lit.

Au total, 17 projets de séries sont en cours : 2 en phase 1 et 15 en phase 2. Deux de ceux-ci entameront prochainement le tournage d’un pilote : Pandore de Vania Leturcq, Savina Dellicour et Anne Coesens (Artémis Productions) en décembre et La Patrouille de Vincent Lavachery et Axel Du Bus (Panache Production) en février.

Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF mutualise les moyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au mardi 29 janvier 2019 à 16 heures. Les conditions de dépôt et la fiche de renseignement à compléter sont à télécharger à cette adresse.