Service de l'audiovisuel

La Belgique et le Canada signent un protocole d’entente de coproduction cinématographique et audiovisuelle

13.03.2018 12:28 Il y a : 127 days

La Belgique et le Canada signent un protocole d’entente de coproduction cinématographique et audiovisuelle

Ce lundi 12 mars 2018, dans le cadre de la Visite d’État au Canada, un protocole d’entente en matière de coproduction cinématographique et audiovisuelle entre la Belgique - représentée par ses communautés - et le Canada a été signé par les Ministres-Présidents et le Ministre canadien du Commerce international François-Philippe Champagne.


Ce protocole constitue un acte d’engagement politique majeur en faveur du cinéma et de l’audiovisuel et s’avère un outil essentiel dans le développement de la coopération internationale entre la Belgique et le Canada. Il permet l’ouverture à de nouveaux formats de production et supports de diffusion tels que les séries télévisuelles et les programmes web, facilite l’accès au statut de coproduction officielle et renforce le statut de nos auteurs dans les œuvres coproduites tout en permettant un accompagnement optimal des projets.

Le Canada est un acteur puissant du paysage cinématographique et audiovisuel mondial. Il compte nombre de réalisateurs de renom dont Denis Villeneuve, Xavier Dolan ou encore David Cronenberg, plusieurs festivals importants (Toronto, Fantasia, Hot Docs, Montréal) et de nombreux et performants systèmes de soutien au secteur. Ce protocole démontre une fois de plus la volonté de la Fédération Wallonie Bruxelles de diversifier ses partenaires de coproduction et d’accéder à des marchés peu exploités ; il permettra sans nul doute d’accroitre le nombre de projets cinématographiques ou audiovisuels avec un pays qui partage ses valeurs et ses vues artistiques.


Cet accord avec le Canada constitue le 10e accord bilatéral de coproduction engageant la Fédération Wallonie-Bruxelles, après le Chili il y a tout juste 10 mois, les Pays-Bas en 2016 ou encore la Chine en 2012. Des accords bilatéraux spécifiques ont été signés avec des pays considérés comme prioritaires en la matière, dont la France ou la Suisse. Des accords de coproduction sont eux en cours avec le Mexique, le Brésil, l’Uruguay, le Liban ou encore l’Ukraine.


La Fédération Wallonie-Bruxelles a également conclu des accords avec la plupart des pays européens via la Convention européenne de coproduction (Traité 147 du Conseil de l’Europe) et a par ailleurs signé en 2017 la nouvelle convention internationale de coproduction, ouvertes aux États non-européens.