Service de l'audiovisuel

8 coproductions belges aidées lors de la 150e réunion d'Eurimage

30.03.2018 06:27 Il y a : 258 days

8 coproductions belges aidées lors de la 150e réunion d'Eurimage


La 150réunion du Comité de Direction d’Eurimages, le fonds de soutien à la coproduction cinématographique du Conseil de l’Europe, s'est tenue du 13 au 16 mars à Erevan.

Le Comité a décidé de soutenir 20 projets sur les 54 proposés, pour un montant total de 5 103 561 euros.

Parmi les 20 projets soutenus figurent huit coproductions belges : trois majoritaires et cinq minoritaires.

 

Pompeii de John Shank (BE) et Anna Falguères (FR)

Cette coproduction majoritaire belge (Tarantula) France (Good Fortune Films) et Canada (Micro-Scope) reçoit 380 000 euros d'Eurimages. Le Centre du Cinéma, la RTBF (développement) et le Tax shelter apportent également leur aide au film. Le tournage du film, qui sera distribué en Belgique par Cinéart, est prévu pour le 20 août 2018. Ses ventes internationales sont assurées par Jour 2 Fête.

 

Lola vers la Mer de Laurent Micheli (BE)

Le nouveau projet de Laurent Micheli après Even Lovers Get the Blues, une coproduction Belgique (Wrong Men) France (10 :15 Productions) est soutenu à hauteur de 190 000 euros par Eurimages. Lumière assurera la distribution belge du film, tandis que sont déjà confirmés les aides belges du Centre du Cinéma, de la RTBF, du VAF, de Proximus et du Tax shelter. Tournage prévu le 3 septembre.

 

Uspantan d’Augusto César Diaz (BE)

Ce projet majoritaire belge  - coproduction Belgique (Need Productions)/France (Perspective Films) - vendu à l'international par Pyramide, reçoit 150 000 euros d'Eurimages. Niveau belge, le projet est déjà soutenu par le Centre du Cinéma, Proximus et le Tax shelter. Le tournage a débuté le 30 avril.

 

Beyond the Horizon de Delphine Lehericey (CH-BE)

Beyond the Horizon est une coproduction Suisse (Box Productions) Belgique (Entre chien et loup). Soutenu par le Centre du Cinéma, mais aussi Screen Brussels, la RTBF, Betv et le Tax shelter, le projet est aidé par Eurimages à hauteur de 250 000 euros.

 

Even mice belong in heaven de Jan Bubenicek (CZ) et Denisa Grimmova (CZ)

Coproduction entre la République tchèque (Fresh Films), la France (Les Films du cygne), la Belgique (Panache productions) et la République slovaque (Cinemart), ce projet reçoit 370 000 euros d'Eurimages. Niveau belge, le film sera distribué par Anga. Il bénéficie de Tax shelter. Les ventes internationales sont gérées par Charades.

 

Bergman Island de Mia Hansen Love (FR)

Coproduction entre la France (CG Cinéma), la Belgique (Scope Pictures), l'Allemagne (Neue Bioskop Film) et la Suède (Plattform Produktion), le nouveau film de Mia Hansen Love (L'avenir, Eden) bénéficie en Belgique de Tax shelter et sera distribué par Telescope Film Distribution. Ses ventes internationales sont assurées par Kinology. Le projet reçoit 293 561 euros d'Eurimages.

 

All the pretty little horses de Michalis Konstantatos (GR)

Eurimages apporte son soutien à hauteur de 110 000 euros à cette coproduction Grèce (Horsefly Productions) Belgique (A private view) Allemagne (Massah).

 

Before the fall de Heddy Honigmann (NL)

Cette coproduction Pays- Bas (Dutch Mountain) Belgique (Savage Film) et Norvège (Tenk) est soutenue par Eurimages à hauteur de 180 000 euros.

 

La liste des coproductions soutenues peut être consultée ici.