Service de l'audiovisuel

42 projets de films, dont ceux de Philippe Van Leeuw, Benoît Mariage et Ari Folman, soutenus lors de la 3e session 2017 de la Commission de Sélection des Films

08.01.2018 09:58 Il y a : 13 days

42 projets de films, dont ceux de Philippe Van Leeuw, Benoît Mariage et Ari Folman, soutenus lors de la 3e session 2017 de la Commission de Sélection des Films


La sélection de la 3e session 2017 de la Commission de Sélection des Films a été approuvée par Alda Greoli, Vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture.
14 longs métrages, 8 courts métrages, 16 documentaires de création, 3 Films Lab et 1 fiction télévisuelle d’animation reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production
, pour un montant de 3,521 millions d’euros.

Trois longs métrages sont aidés à l’écriture : L’île de la demoiselle de Samuel Mahourre - un film qui sera réalisé par Michal Wald, The Wall de Philippe Van Leeuw (dont le long métrage précédent, InSyriated, a fait sa première à Berlin et est sorti en salles en octobre) et La vierge à l’enfant de Berivan Binevsa.

François Pirot reçoit une aide au développement pour La vie dans les bois. Pour son deuxième long métrage après Mobil Home, le réalisateur suit la trajectoire de Mathieu qui, alors que sa famille et son métier le sollicitent tout particulièrement, s’enfonce dans la forêt et y reste.

Une aide à la production a été attribuée à Olivier Pairoux pour son film jeunesse The highest step in the world, ainsi qu’à Christophe Hermans pour La ruche, son premier long métrage après plusieurs documentaires et courts métrages. Benoît Mariage (Les convoyeurs attendent, Les rayures du Zèbre) est également soutenu pour Bilal Pacino, un film centré sur Bilal, jeune acteur qui décroche un petit rôle dans un grand film : gigolo aux bras de Catherine Deneuve, le temps d’une nuit… Le début d’une grande malédiction.

Trois productions d’origine étrangère sont aidées, dont Horse Boy d’Ari Folman (Valse avec Bachir, Le Congrès).

Côté documentaires de création, Jérôme le Maire (Burning out, Le thé ou l’électricité) est soutenu au développement pour Noor (« lumière » en arabe), la plus grande centrale solaire au monde en construction dans un désert du Maroc. Gwenaël Breës est, lui, aidé à la production pour In a silent way, sur une équipe de cinéma sillonnant les côtes anglaises pour tenter de percer le mystère entourant un disque paru 30 ans plus tôt, « Spirit of Eden », tout comme Marie-Françoise Plissart pour Les Beta Mbonda, du nom d’un groupe de percussionnistes d’un quartier populaire de Kinshasa, anciens délinquants issus de gangs violents aspirant à devenir « artistes musiciens stars ».

Cinq projets documentaires sont également soutenus à la production après réalisation, dont Sous la douche, le ciel d’Amir Borenstein et Effi Weiss sur un groupe de Bruxellois qui tâche de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires pour les plus démunis : doucheFLUX.

La Commission de Sélection des Films apporte son aide à la nouvelle fiction télévisuelle d’animation de Stéphane Aubier et Vincent Patar après La bûche de Noël et La rentrée des classes. Dans La foire agricole, Cowboy et Indien vont tout faire pour mettre la main sur les précieux tickets d’entrée VIP à la Grande Foire Agricole....

La liste complète des films aidés lors de cette troisième session 2017 de la Commission de Sélection des Films peut être consultée sur le site www.centreducinema.be ou via ce lien (PDF).