Service de l'audiovisuel

Week-end​ ​du​ ​Doc​ ​:​ ​une​ ​5e​ ​édition​ ​placée​ ​sous​ ​le​ ​signe​ ​de​ ​la​ ​découverte

28.10.2017 13:12 Il y a : 24 days

Week-end​ ​du​ ​Doc​ ​:​ ​une​ ​5e​ ​édition​ ​placée​ ​sous​ ​le​ ​signe​ ​de​ ​la​ ​découverte

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2017​, le Week-end du Doc revient pour une 5 e édition.


Un programme riche et festif durant ces quatre journées, avec pas moins de 87 films documentaires belges francophones à découvrir lors de 98 séances qui se tiendront auprès de 75 lieux et opérateurs à Bruxelles et​ ​en​ ​Wallonie​.

Une 5e édition particulière, puisqu'elle s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes. Sur les plus de 563 documentaires majoritaires belges produits en 50 ans - sans compter les films produits par des ateliers ou de façon totalement indépendante - le Week-end du Doc en programmera donc 87 (dont trois documentaires radiophoniques et un web-doc). C'est le cinéma du réel, dans sa diversité et sa spécificité, qui sera à la fête.

Cette édition est l’occasion parfaite de (re)voir des films ayant marqué ces 50 ans comme Mémoires de Jean-Jacques Andrien, des documentaires récents comme Burning Out de Jérôme Le Maire ou Celui qui sait saura qui je suis de Sarah Moon Howe, des films d’archives de et sur le Marquis de Wavrin, des documentaires indépendants ou encore des films d’écoles ou d’ateliers.

2017 c’est aussi les 40 ans de l’atelier de production de films documentaires Dérives asbl fondé par les frères Dardenne. Pour cette occasion, de nombreux films de la relève du documentaire sont au programme, dont Le Rêve de Nikolay, Ma fille Nora ou encore Si tu étais dans mes images. Dérives sera également à l’honneur à travers la rétrospective consacrée aux Dardenne à Flagey : six documentaires datant de l’avant numérique, restaurés par la Cinémathèque royale, seront projetés.

Outre les salles de cinéma, ce sont des centres culturels, des bibliothèques publiques, des maisons de jeunes, des associations socioculturelles et des festivals tels que le Brussels Art Film Festival, soit pas loin de 75 opérateurs et lieux participants, qui se donnent pour mission d’amener ce riche programme dédié au cinéma documentaire belge au plus grand nombre grâce à de nombreux débats, échanges et moments conviviaux à l’issue des projections.

Ce sont également des moments privilégiés de rencontres avec plus de 20 réalisateurs et réalisatrices présents pour accompagner leurs films, dont Bernard Gillain (Du temps des cerises à Esperanzah), Olivier Jourdain (L’eau sacrée) et Violaine de Villers (La langue rouge).

Une programmation spéciale est également prévue à la télévision et en VoD. Jeudi 16 novembre, La Trois programmera une Nuit du Doc proposant quatre documentaires, dont deux inédits : Kolwezi, On Air d’Idriss Gabel et Y.O.L.O. de Karim Bey. La plateforme VoD UniversCiné, partenaire du Week-end du Doc, permettra d’accéder, pendant tout le mois de novembre, à un catalogue de 742 films documentaires belges et étrangers à tarif préférentiel.

Ce rendez-vous documentaire sera aussi prolongé à travers Filmer à Tout Prix, qui se tiendra du 23 novembre au 2 décembre à Bruxelles et qui projettera durant le Week-end du Doc, en prélude au festival, Oublis, regrets et repentirs de Boris Lehman.

Tous les ingrédients sont donc là pour profiter et participer, pendant un long week-end et plus encore, à ce cinéma qui met en avant l’Homme, et ce, sur de multiples plateformes et dans de nombreux lieux.

La programmation du Week-end du Doc peut être consultée sur le site www.we-doc.be.

Lancé en 2013 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Week-end du Doc est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.