Service de l'audiovisuel

Cinq films belges à la Mostra de Venise

28.07.2017 10:32 Il y a : 137 days

Cinq films belges à la Mostra de Venise

Tueurs, Le Fidèle, Hannah, Nico, 1988 et Himinn Opinn sont au programme de la 74e édition du Festival du Film de Venise


Un film belge francophone majoritaire et trois coproductions, soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’un court métrage autoproduit seront présentés à la 74e édition de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre 2017.

 

Tueurs, de François Troukens et Jean-François Hensgens, sera présenté en première mondiale en sélection officielle dans la section « Cinema nel Giardino ».

Le long-métrage raconte l’histoire de Frank Valken, braqueur de haut vol, qui vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins c’est ce qu’il croit… Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Il semblerait que les tueurs fous soient de retour.

Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Bouli Lanners, Natacha Régnier et Kevin Janssens composent, entre autres, le casting.

Produit par Versus production, Tueurs est également coproduit par Capture the Flag (FR), Savage Film (BE), Proximus et RTL TVI. Avec la participation de Canal+, Ciné+. Avec le soutien du VAF, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge, d’Inver Tax Shelter, de la Commission européenne- Programme Créative Europe - MEDIA. En association avec Indéfilms 5. Le film a bénéficié du soutien de Wallimage et de screen.brussels. Il sortira le 6 décembre 2017 et sera distribué en Belgique par O’Brother Distribution et en France par Rezo Films. TF1 Studio est en charge des ventes internationales. 

 

Hannah d’Andrea Pallaoro, coproduit par Left Field Ventures, sera présenté en compétition officielle.

Hannah est le portrait intimiste d'une femme en perte d'identité, vacillant entre déni et réalité. Seule, combattant les conséquences de l'incarcération de son mari, Hannah commence à se révéler. À travers l'exploration de sa propre identité et de son sang-froid mis à rude épreuve, le film touche au thème de l'aliénation moderne, de la difficulté d'établir des relations et des frontières entre l'individualité, les relations personnelles et les pressions de la société.

Le film est produit par Partner Media Investment (IT), Good Fortune Films (FR), en association avec Rai Cinema, Casa Kafka Pictures, Take Five, To Be Continued et Solo Five Production. Hannah  a reçu le soutien d’Eurimages, Creative Europe et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Il sera distribué en France par Jour2Fête. TF1 Studio est également en charge des ventes internationales.

 

Coproduit par Tarantula, Nico, 1988, de Susanna Nicchiarelli, fera l’ouverture de la section « Orizzonti ».

Christa Päffgen, aka Nico, meurt à Ibiza à l’âge de 50 ans après une chute en vélo, un Graziella rose. Elle était devenue célèbre grâce à son statut de muse d’Andy Warhol et elle était entrée dans la légende du rock en chantant trois chansons avec le Velvet Underground, en 1966. Avant cela, elle était connue en tant que mannequin ainsi que pour son apparition dans La Dolce Vita de Fellini. Comme en attestent les photos et les films, sa beauté était elle aussi légendaire.

Produit par Vivo Film (IT) avec Rai Cinema, le film est également coproduit avec VOO et Be TV, avec le soutien de Wallimage, d’Eurimages, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge - Casa Kafka Pictures empowered by Belfius. Le film a été développé avec le soutien du European Union’s Creative Europe – MEDIA Programme. Celluloid Dreams est en charge des ventes internationales.

 

Coproduit par Frakas Productions, Le Fidèle, de Michaël R. Roskam, sera quant à lui présenté en sélection officielle, hors compétition.

Gino « Gigi » Venoirbeek est un truand qui a passé la plus grande partie de sa vie en détention. Après de nombreux séjours en centres pour mineurs et en prison, il s’acoquine avec une bande de malfaiteurs bruxellois qui à la fin des années 90 traversent la vie en véritables gangsters rock and roll, enchaînant les attaques à main armée. Fasciné par la course automobile, il se rend un jour au circuit de Zolder et y rencontre Bénédicte « Bibi » De Coninck, la fille d’un riche entrepreneur bruxellois. C’est le coup de foudre immédiat, coup d’envoi d’une relation turbulente qui passera par de nombreux hauts et bas.

Le film est produit par Savage Film (BE), en coproduction avec Eyeworks (BE), Stone Angels (FR), Kaap Holland (NL), Submarine (NL) et la RTBF, avec le soutien du VAF, de Creative Europe, VOO et Be TV, Wallimage, Screen Flanders, screen.brussels, Eurimages, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en association avec Wild Bunch, Pathé France, Kinepolis Film Distribution, Telenet STAP, Canal+, Orange. Le film sortira en salles en Belgique le 4 octobre 2017 et en France le 1er novembre.

 

Enfin, le court métrage Himinn Opinn, autoproduit par Clyde Gates, Gabriel Sanson, Scum Pictures et soutenu par Need Productions, sera également présenté dans la section « Orizzonti ».

Une communauté déchue survit tant bien que mal au bord d’une falaise. Une jeune femme est accusée d’être la cause d’un mal étrange qui atteint la végétation et les animaux. Un berger solitaire se porte volontaire pour l’exiler dans les terres centrales de l’île. 

 

Source de l'article : Wallonie Bruxelles Images