Service de l'audiovisuel

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Ethique dans l'audiovisuel

 

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la multiplication des chaînes de télévision et des programmes, les questions liées à l’éthique et plus particulièrement à la protection des mineurs se sont posées avec acuité.

En matière de protection des mineurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit une triple approche :

  • elle adopte des dispositifs réglementaires visant à protéger le jeune public des contenus préjudiciables ;
  • elle encourage l’autorégulation, principe par lequel la responsabilité des éditeurs de services est renforcée;
  • elle apporte un soin particulier à promouvoir l’éducation aux médias dans les milieux éducatifs et vers le grand public.

Le Service général de l’Audiovisuel et des Médias mène des actions dans chacun de ces domaines.

Tout d’abord, il joue un rôle de conseiller et de rédacteur en proposant au Gouvernement des dispositifs légaux et réglementaires.

Ensuite, il mène une réflexion permanente sur le sujet en y associant étroitement les télévisions, la société civile, les milieux scolaires et le grand public. C’est dans cette optique que le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias organise depuis 1996 des auditions publiques des chaînes de télévision sur des thèmes liés à la problématique (violence dans la fiction, dans l’information, …) et collabore à toute initiative sur le sujet.

Enfin, le Service général a réalisé des études et édité des publications d’information et de sensibilisation à destination de tous les publics : enfants, adolescents, éducateurs, grand public. Les publications en question :

Evaluation de deux ans de signalétique (actes de l’audition publique des télévisions du 12 mai 2003)
La violence dans l’information télévisée (2002)
La violence dans l’information télévisé( (actes de l'audition publique des télévisions du 27 novembre 2002)
Le Cinéma rend-il méchant ? (actes du colloque du 14 mars 2001) 
Evaluation de deux ans de signalétique (rapport de synthèse – avril 2003)
Pour un spectateur conscient (synthèse du rapport du groupe de travail «Enfants admis» - septembre 2001)
Les pratiques publicitaires à la télévision (2006)

Le Service général participe également aux travaux du CESEM (www.cesem.cfwb.be).