Service de l'audiovisuel

Fonds d'aide à la Création radiophonique

 

Le Fonds d’Aide à la création Radiophonique (FACR) a pour rôle la promotion et le développement de la création radiophonique en Communauté française.Il intervient dans les frais de production d’œuvres de fiction, documentaires, musicales et d'éducation permanente créatives et originales.

Périodiquement, le FACR édite un bilan de ses activités concernant la production, la promotion et la diffusion de la création radiophonique en Communauté française, en liaison avec les radios privées, les producteurs indépendants et les réalisateurs (+ annexe reprenant la législation et les projets soutenus).

 

 

Commission consultative de la création radiophonique

 

Deux fois par an, via un appel à projets, les producteurs sont invités à déposer leurs projets auprès du Service général de l'Audiovisuel et des Médias qui assure le secrétariat de la Commission consultative de la création radiophonique.

Les projets sont ensuite étudiés lors d’une réunion de sélection. Au terme d’un débat, la Commission émet un avis motivé auprès du Ministre chargé de l’Audiovisuel. 

Dans certains cas, lorsqu’elle juge un projet intéressant mais insuffisamment développé, la Commission peut suggérer que le projet soit représenté en fonction de ses remarques.

 

À télécharger

 

 

Atelier de création sonore et radiophonique

 

L’Atelier de création sonore et radiophonique, reconnu comme structure d’accueil et subventionné dans le cadre du FACR, est chargé de l'encadrement d’auteurs et de projets, ainsi que de la promotion de la création radiophonique.

Les missions de l'Atelier sont:

  • favoriser les commandes et initiatives en matière de création radiophonique;
  • assurer un encadrement aux auteurs de projets en intervenant à différents stades de leur réalisation:  scénario, montage financier, production, post production et diffusion;
  • développer la promotion des œuvres de création radiophoniques notamment lors de manifestations publiques telles que festivals et écoutes en public.

Tous les deux ans, l’Atelier organise un festival de la création sonore et radiophonique.

Plus d'infos sur le site de l'atelier