Service de l'audiovisuel

Filmer la danse

 

Le livre "Filmer la danse", réalisé sous la direction de Jacqueline Aubenas, a été conçu et édité conjointement par la Communauté française et le Commissariat général aux Relations internationales (WBI).

A cette occasion, Henry INGBERG, Secrétaire général de la Communauté française a rappelé qu’ "il était question ici d’une rencontre, celle de la danse et du cinéma de Communauté française, de leur vitalité surtout. Une évidence s’est dégagée. Dans les filmographies, la danse était là, très présente. Au premier plan, chez des cinéastes qui en avaient fait leur lieu de travail et d’inspiration privilégié. Il leur a été demandé d’expliquer leur regard et leur point de vue. Celui de l’ethnologue et celui de l’esthète, celui plus proche du réel ou celui qui l’aborde comme une fiction. Sans être centrale, la danse se retrouvait aussi chez des réalisateurs très différents qui, avec leur sensibilité, avaient rendu compte de son rapport avec des recherches expérimentales, ou des approches plus politiques et sociales. Sans oublier les portraits des grands chorégraphes, documents précieux où l’on voit un créateur au travail. Une réflexion est enfin menée sur la question : comment filmer la danse? Ce rapport implique-t-il une démarche particulière ou fait-il partie de la définition même du cinéma, espace/temps, espace/mouvement, à laquelle chaque cinéaste répond, loin de toute spécificité de genre".

Cet ouvrage s’est intéressé à certains genres qui structurent le cinéma, la fiction, le documentaire, la comédie musicale, le film ethnographique, et a ensuite donné longuement la parole aux cinéastes qui ont mis "le filmer la danse" au centre de leur travail. Tous se sont interrogés sur la gestion de l’espace et la mise en place de ce qui est constitutif du cinéma, les mouvements de caméra qui se superposent à ceux des danseurs, le découpage, le montage. Sur la durée et la narration aussi dans la mesure où ils ne sont pas des captateurs et des archivistes d’une chorégraphie qu’il faudrait simplement mettre en mémoire. Les prises de position d’Eric Pauwels, Thierry De Mey, Michel Jakar, pour ne citer que quelques noms, montrent et prouvent la diversité des réponses possibles, la richesse de ce rapport. Les uns parlent de poésie, d’intrusion dans des fictions personnelles, les autres se situent dans la lignée de Rouch, dans l’art du portrait, ou dans une ascèse plus conceptuelle ou expérimentale.

Un dictionnaire/abécédaire reprend, réalisateur après réalisateur, les films produits en donnant pour chacun le générique, le contenu et un développement critique. Certains cinéastes ont abordé la danse une seule fois, d’autres en ont fait la partie la plus importante de leur œuvre. Tous apportent un regard singulier. De même, la rédaction de cet ouvrage fait se croiser les sensibilités différentes des auteurs des textes, dont les commentaires sont, eux aussi, un véritable travail de création, ce qui permet des éclairages multiples et des découvertes. L’animation par exemple trouve ici un emploi qu’il n’est pas courant de lui attribuer.

Sous la direction de Jacqueline Aubenas. Principaux collaborateurs : Dick Tomasovic, Jean-Marie Wynants, avec la participation de Daniel Fano, Caroline Lamarche, Boris Lehman, Philippe Moins, Olivier  Smolders. Conception, coordination, réalisation et édition : le Ministère de la Communauté française de Belgique et le CGRI (WBI).

 

Fiche technique

Prix conseillé : 39 EUR

Date de parution: 2006
Format: 303 x 243
Nombre de pages: 280 pages (nb + photos quadri)
Dépôt légal: ISBN 978-28741567-31

Diffuseur: La Renaissance du Livre 

 

Contacts et commandes

Marie-Hélène Massin
Tél : 32 2 413 22 38
Fax : 32 2 413 20 68
Mél : marie-helene.massin(at)cfwb.be


Direction générale de la Culture- service des Arts de la Scène
Tél : 32 2 413 25 13
Fax : 32 2 413 37 45
Mél : artscene(at)cfwb.be


WBI
Tél : 32 2 421 83 10
Fax : 32 2 421 87 66
Mél : a.lenoir(at)cfwb


Diffuseur: La Renaissance du Livre - www.larenaissancedulibre.eu