Service de l'audiovisuel

Télévision et culture

 Politiques et réglementations en Europe

 

 

Une étude d'Emmanuelle Machet et Serge Robillard à l'initiative de l'Institut Européen de la Communication et du Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias de la Communauté française de Belgique.


Dans un monde caractérisé par la globalisation et l'internationalisation croissante, quelles sont les obligations culturelles relatives à l'audiovisuel à l'échelle nationale et internationale ? Comment sont définies les politiques culturelles de l'audiovisuel . Ces réglementations sont-elles encore pertinentes à l'heure du numérique ?

Telles sont certaines des questions cruciales soulevées par cette étude dont l'objet est d'apporter une meilleure compréhension des réglementations nationales et des politiques culturelles relatives à l'audiovisuel.

Cette étude identifie les obligations culturelles des organismes de radiodiffusion dans 7 pays (Allemagne, Belgique, Canada, France, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède). Elle souligne la diversité des approches nationales et analyse le rôle et les responsabilités des différents acteurs institutionnels.

Afin d'appréhender ces obligations dans leur contexte socio-économique, les auteurs analysent également les politiques de l'audiovisuel définies par les principales organisations tant européennes qu'internationales en s'interrogeant tout particulièrement sur la nécessité de renforcer la dimension culturelle de l'Union Européenne.

L'étude aborde également les questions relatives à l'évaluation de la programmation culturelle et à la pertinence des obligations culturelles dans le nouveau paysage audiovisuel.  

  

Fiche technique

Prix: 21,5 EUR

Date de parution: 1998
Edition Média Monographie
Format: 167 x 240
Nombre de pages: 181 pages
Dépôt légal: ISBN 3-929673-29-0

 

Contacts et commandes

Sylvie di Meo
Tél : 32 2 413 24 85
Fax : 32 2 413 20 68
Mél : sylvie.dimeo(at)cfwb.be

Diffuseur: www.edimedia.be