Service de l'audiovisuel

La RTBF

 

La RTBF est une entreprise publique autonome dont la mission est d’assurer le service public de radio et de télévision de la Communauté française. 

Cette mission est précisée au sein d’un contrat de gestion conclu entre la RTBF et le Gouvernement. Ce contrat comprend notamment des obligations en matière de production d’émissions d’information, d’éducation permanente et de développement culturel.  Dans ce cadre, le contrat prévoit une commission mixte culture RTBF – à laquelle participe le Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias- chargée de créer et de développer des synergies avec l’ensemble des acteurs des secteurs de la communication, de l’éducation permanente et de la culture.

Au sein du Centre du Cinéma, un fonds spécial a été créé depuis 1993. Il s’agit d’un crédit inscrit annuellement au budget de la Communauté française destiné à stimuler la coproduction entre la RTBF et les producteurs indépendants. Un Comité d’accompagnement procède régulièrement à l’évaluation de l’application de la convention qui réglemente ce fonds spécial.

Afin de permettre la réalisation de la mission de Service public confiée à la RTBF, le Gouvernement octroie une dotation annuelle à celle-ci.  Le Service général effectue chaque année le calcul de cette dotation et en assure la liquidation.


Le site RTBF.be