Service de l'audiovisuel

Aide à la promotion des courts métrages et des œuvres télévisuelles unitaires documentaires


Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la promotion, l’œuvre audiovisuelle doit être sélectionnée dans un festival appartenant à liste ci-dessous ou diffusé, pour les œuvres unitaires documentaires, dans les salles de cinéma établies sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’aide à la promotion est égale à cent pour cent des dépenses éligibles avec un maximum de 4.000 euros si l'œuvre répond aux critères culturels, artistiques et techniques des œuvres selon la grille établie. 

 

La demande d’aide


La demande d’aide doit être introduite par le producteur au plus tôt le jour où l’œuvre audiovisuelle est terminée et, au plus tard, trois ans après le premier jour du tournage.

Si l’œuvre a bénéficié d’une aide à la production, une avance d’un montant de 1.000 euros équivalent à cent pour cent des dépenses éligibles peut être octroyée au producteur, à condition qu’il joigne à sa demande une copie DVD de l’œuvre.

 

Obligation de visibilité

La mention «produit avec l’aide du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles» doit figurer sur tout document de promotion des œuvres audiovisuelles soutenues, notamment : 

1° sur les affiches et les placards ;
2° dans les journaux corporatifs, hebdomadaires et quotidiens ;
3° dans le « press book » ainsi que sur les cartons d’invitation aux projections de lancement ;
4° dans les dossiers des conférences de presse ;
5° dans les interviews des réalisateurs et producteurs.

 

A télécharger :

Liste des dépenses éligibles (.pdf)

Liste des festivals donnant accès à l’aide à la promotion pour les œuvres audiovisuelles de courts métrages et pour les oeuvres télévisuelles unitaires documentaires(.pdf)

Grilles de points: fiction (.doc), animation (.doc), documentaire (.doc)