Service de l'audiovisuel

TV5

 

Depuis 1984, la Communauté française de Belgique fait partie, avec la France et la Suisse, des membres fondateurs de TV5. Ils en sont les bailleurs de fonds.  En 1986, le Québec et le Canada les ont rejoint.

L’objectif principal de TV5 est la valorisation du pluralisme de la francophonie.  En ce sens, la politique des programmes de la chaîne s’appuie notamment sur une sélection des meilleures émissions produites par les télévisions francophones (dont RTBF.be). 

Cette télévision est diffusée par satellites dans une grande partie du monde. Une conférence ministérielle est annuellement organisée entre les Etats bailleurs de fonds de TV5 afin de déterminer le budget annuel de la chaîne et de fixer ses grandes orientations en matière de programmation et de diffusion. 

Dans ce cadre, le Service général assure un travail préparatoire à la conférence en se concertant avec les administrations des autres Etats bailleurs de fonds. Le Service général veille également, en coordination avec les administrations des autres Etats bailleurs de fonds, à la bonne réalisation des objectifs de la chaîne fixés par les Gouvernements.

Le Service général assure également le secrétariat de la présidence de la conférence ministérielle de TV5 lorsque la Communauté française prend son tour de présidence.


Plus d'infos sur le site de TV5